Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

FDJ : un modèle de transformation numérique à suivre ?

La Française des Jeux (FDJ) table aujourd’hui sur le numérique et l’expérience cross-canal pour renouveler son offre. Au-delà de l’univers spécifique du jeu, la digitalisation d’une entreprise telle que la FDJ peut être un modèle pour les banques.

A l’occasion des 40 ans du Loto, la FDJ vient de présenter son nouveau projet stratégique 2020. Doté de 500 millions d’euros d’investissements, ce plan permettra au groupe d’initier une démarche d’Open Innovation avec des géants comme Google, mais aussi des start-up.

En complément, la FDJ a aussi fait appel aux jeunes étudiants de la Web School Factory, de l’Ecole Centrale Paris et de LISAA pour répondre à la question de la séduction des jeunes générations. La FDJ souhaiterait attirer un million de nouveaux clients parmi cette cible d’ici 2020.

Outre ses 26,3 millions de clients, la FDJ envisage d’assurer sa transformation numérique tout en améliorant son réseau qui compte aujourd’hui 32 000 points de vente.

Notre analyse : Transformer un acteur historique de la « vieille » économie

La Française des jeux adopte ici une démarche dans l’air du temps pour renouveler son modèle et s’adapter aux nouveaux enjeux d’un environnement de service numérisé. Le groupe fait notamment le pari du crowdsourcing ciblé, pour porter cet effort d’innovation. Cette démarche est particulièrement intéressante dans la mesure où les jeunes ont une vision neuve du jeu, marquée par l’instantanéité qui bouleverse actuellement ce marché.

Des problématiques communes aux banques

La Française de Jeux fait face aux mêmes problématiques que les banques. Il s’agit de valoriser son réseau physique, stratégique mais aussi coûteux, tout en assurant sa transition numérique.

Comme les banques et de nombreux acteurs des services financiers, la FDJ finance des start-up, afin d’être capable de capter les innovations de demain et d’identifier les projets qui favoriseront cette transition numérique.