Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • États-Unis

Facebook régit la vente entre particuliers avec Marketplace

Le réseau social se diversifie en lançant Marketplace. Ce nouveau service est présenté comme un espace de vente en ligne entre les membres d’une même communauté. De quoi concurrencer LebonCoin ou eBay et créer un écosystème cohérent de vente et de paiement entre particuliers.

Une nouvelle icone vient de faire son apparition sur les pages du réseau social Facebook. Il renvoie vers l’espace Marketplace permettant aux membres de vendre ou d’acheter des marchandises auprès de leurs amis.

Au-delà des communautés, le service propose de découvrir, grâce à la géolocalisation, les produits vendus par des membres situés à proximité. Un moteur de recherche permet aussi de filtrer les produits par catégorie, prix ou encore région.

Un clic sur le produit permet d’accéder à une page de descriptif ; les contacts entre acheteurs et vendeurs peuvent ensuite se faire via le service de messagerie instantanée Facebook Messenger. Par la suite, Marketplace devrait être enrichi de nouvelles fonctionnalités.

Analyse : Un géant sur le marché de la vente entre particuliers en ligne

Pour lancer ce service, Facebook s’est appuyé sur l’observation des usages réels de ses membres, qui utilisaient déjà le réseau social pour échanger des marchandises. Marketplace répond donc à des attentes en optimisant des habitudes déjà établies.

Marketplace est pour le moment accessible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais devrait s’ouvrir à d’autres pays prochainement. Facebook clôt ainsi la boucle de l’achat entre particuliers, après avoir proposé le paiement ou le remboursement de dettes entre amis via Facebook Messenger.

Nouveaux débouchés pour le paiement via Messenger

Le géant du Web se pose ici en concurrent direct de sites historiques comme LeBonCoin ou eBay. Et comme l’avait fait ce dernier avec PayPal, Facebook devrait pouvoir mettre en avant son service de paiement via Messenger pour optimiser les échanges et convaincre de nombreux utilisateurs.