Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Facebook Marketplace se met à la vente de véhicules

Le panel des canaux de distribution de l’industrie automobile s’ouvre encore un peu aujourd’hui en France avec le positionnement d’un acteur majeur du Web : Facebook. Le géant signe en effet divers partenariats visant à faciliter l’achat de VO sur sa marketplace.

Les utilisateurs français de Facebook Marketplace pourront désormais profiter de fonctionnalités supplémentaires dans le cadre de leur recherche d’un véhicule. Le catalogue des petites annonces du réseau social s’enrichit en effet des annonces de nouveaux partenaires de premier plan.

Parmi eux : l’Argus, Aramisauto et Ubiflow. Ces trois nouveaux partenaires offriront un nouvel accès commercial aux concessionnaires souhaitant trouver un acheteur pour leurs VO.

Au-delà de l’enrichissement de l’offre, le fonctionnement de Facebook Marketplace reste ici classique. Les consommateurs à la recherche d’un VO pourront toujours filtrer leur demande et tomberont simplement sur davantage d’offres. Une particularité concerne néanmoins le fait que certains distributeurs pourront recevoir les messages des acheteurs en temps réel via Messenger.

Mise en perspective : Une évolution logique

Facebook Marketplace s’ouvre en sortant encore un peu plus du cadre de la vente entre particuliers. Les annonces qui seront diffusées par l’Argus notamment seront celles de concessionnaires.

L’Argus a sélectionné 6 000 concessionnaires et marchands de VO, qui pourront profiter de Facebook Marketplace dans un premier temps. Ces derniers verront leurs annonces apparaitre automatiquement sur Facebook Marketplace lorsqu’ils la diffuseront sur les sites du groupe Argus.

Avec ses 35 millions d’utilisateurs en France, Facebook Marketplace représente un nouveau relais de visibilité de poids pour la distribution automobile. Un canal logique qui plus est, alors que les sites de ventes privées et autres géants du Web multiplient aujourd’hui les partenariats avec les constructeurs pour vendre leurs véhicules. Via ce partenariat avec Facebook, les constructeurs peuvent se doter d’un nouveau canal d’e-commerce, en collaboration avec leurs concessionnaires.