Etats-Unis : bientôt des transferts en un jour pour tous les clients bancaires

Etats-Unis : bientôt des transferts en un jour pour tous les clients bancaires

La NACHA (Electronics Payments Association, ex-National Automated Clearing House Association) a annoncé la mise à disposition d’une plate-forme qui permettra aux banques de procéder à l’envoi et à la réception des paiements le même jour. Un projet en deux phases qui souligne l’intérêt du marché américain pour Faster Payments.

Tous les établissements américains sont désormais en mesure de procéder à leurs opérations de transferts en un jour ouvré via le réseau ACH (vs le jour suivant). Selon NACHA, cette possibilité, bien qu’optionnelle, devrait séduire un grand nombre de banques.

Elle explique en effet que 95 % des principaux établissements américains comptent mettre en place ce type de services dès cette année, notamment pour les paiements de compte à compte, les salaires (payrolls) et les transactions B2B.

Lancement en deux temps : la première phase porte sur les transactions à crédit, puis, à compter du 15 septembre 2017, les opérations de débit seront aussi concernées, tout comme les règlements de factures courantes, remboursements de prêts, etc.

Notre analyse : Same Day ACH, une avancée pour préparer l’Instant Payment ?

En gestation depuis plusieurs années, puis laissé de côté en 2012 par la chambre de compensation (Clearing House), ce projet de « Same Day ACH » a refait surface, poussé par un contexte très favorable au temps réel et à Faster Payments. Il avait été approuvé par les membres de NACHA en mai 2015.

Etape clef pour le marché américain, cette annonce souligne aussi un besoin pour les établissements financiers de s’aligner sur les offres des nouveaux entrants (pour certains non-bancaires) en matière de paiements en temps réel. Dans le même temps, la plate-forme de transferts mobiles P2P en temps réel clearXchange gagne elle aussi du terrain à la faveur de ses désormais nombreux soutiens bancaires.

Cette annonce intervient alors que MasterCard se prépare à racheter 92,4 % des parts de VocaLink, processeur britannique pionnier en matière de Faster Payments. Le réseau prévoirait de transposer les travaux de VocaLink vers d’autres marchés, dont les Etats-Unis. Enfin, un partenariat entre IBM et VocaLink a été annoncé. Leur but : aider la Clearing House (TCH) à mettre en place une plate-forme dédiée aux paiements en temps réel sur le marché américain.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 06.08.2018

Bancomat se lance dans le paiement instantané avec SIA

Le réseau domestique de paiement par carte italien s’est accordé avec le processeur européen SIA. L’accord prévoit l’intégration de Jiffy, le service italien de paiement par virement en temps réel développé par SIA, dans la nouvelle application de pa...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 11.05.2017

Starling Bank sur la voie de l’Instant Payment

Starling Bank annonce le lancement de Starling Payment Services : cette offre va permettre aux banques et PSP de bénéficier d’une infrastructure de paiement mobile en temps réel. Elle s’appuie pour celui sur des API ouvertes, connectées à Faster Paym...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • 06.09.2018

Le Bon Coin intègre un module de paiement en ligne

Le site français de petites annonces en ligne s’enrichit et s’étoffe de nouvelles fonctionnalités. Après avoir mis en place une messagerie cross-device, Le Bon Coin déploie un système de paiement intégré afin de faciliter les transactions entre ses u...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus