Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Et maintenant, des boutons connectés à Amazon !

En matière de canaux de distribution, il semblerait qu’Amazon ait encore décidé de bouleverser les règles établies. Après son boitier de scan et de commandes Dash, le géant américain présente un bouton connecté éponyme.

Notre analyse : Amazon va toujours plus loin dans le commerce connecté

Après la télécommande Dash, lancée en 2014, Amazon pousse son concept encore plus loin en le reliant aux marques. Tout comme pour le boitier de scan, les commandes passées avec le bouton devront être validées par la suite par l’utilisateur depuis son application mobile, évitant ainsi les commandes impromptues.

Automatiser l’achat et simplifier l’expérience client

Le bouton Dash est une étape de plus vers le commerce connecté. Mais il s’intègre aussi dans une tendance touchant aux objets connectés et à la simplification de leurs usages. Ainsi, Darty présentait aussi son bouton récemment, permettant à ses clients de contacter en un geste leur SAV.

L’enjeu de cette annonce réside d’abord dans la proximité supplémentaire qu’elle va instaurer entre Amazon et ses clients, dans leur quotidien. En outre, il s’agit d’une première incursion dans le monde des objets connectés qui s’annonce comme un eldorado en matière de données clients.

Le principe du bouton connecté Dash est simple. Chaque bouton est associé à un seul produit. Les utilisateurs de ce module connecté n’auront qu’à le presser pour déclencher la commande du produit concerné sur la marketplace d’Amazon. Le bouton est proposé gratuitement aux membres Premium.

Le géant du Web a pour cela signé des partenariats avec de nombreuses marques de grande consommation aux Etats-Unis. Les boutons Dash sont donc aux couleurs de chacune de ces marques, libre au consommateur de choisir celle(s) qu’il a l’habitude de consommer.

Afin de présenter sa nouvelle offre, Amazon met par exemple en avant l’utilité de ce bouton pour les produits d’entretien. Fixé à une machine à laver le linge, le bouton peut servir à commander un baril de lessive très simplement.