Encaissement mobile : Walmart retente sa chance

Encaissement mobile : Walmart retente sa chance

Walmart déploie un nouveau service d’encaissement dans son réseau. Baptisé Scan & Go, il permet à ses clients de procéder à leurs encaissements en toute autonomie depuis leur mobile. Cette solution ressemble à une adaptation d’Amazon Go, pour en faire un outil largement déployable.

Les clients devront d’abord installer l’application mobile Scan & Go de Walmart ; ils seront alors en mesure de scanner les codes des produits et de régler leurs achats depuis leur mobile en toute autonomie.

La validation s’effectue en cliquant sur un bouton dédié. Les règlements sont débités de la carte de paiement préalablement associée au service. Une fois leurs courses terminées et payées, il leur suffit de montrer leur reçu dématérialisé au personnel d’accueil à la sortie du magasin.

Walmart a commencé à proposer cette option dans une douzaine de points de vente au Texas, en Floride, en Dakota du Sud, en Arkansas, en Géorgie et au Kentucky. Les clients ne disposant pas d’un smartphone, peuvent toujours opter pour les scannettes mises à leur disposition. Mais ce dernier dispositif implique toutefois un passage en caisse.

Notre analyse - Mobile et point de vente : l’avenir de l’encaissement dans la poche des clients ?

Ce lancement s’inscrit dans la lignée d’initiatives portées par de grands noms de la distribution, dont Amazon avec Amazon Go ou encore son supermarché automatisé. Dans le cas d’Amazon Go, l’autonomie et la simplification sont poussées à l’extrême, mais des ajustements technologiques sont de ce fait toujours en cours. Et il n’est pas certain que cette solution puisse un jour être largement déployée. Autre exemple de l’effervescence autour de ce marché naissant, la start-up américaine Twyst propose aux commerçants de tester des sacs connectés associés à une application mobile. Ce sont cette fois les puces RFID qui permettent d’identifier les achats et de les ajouter à une liste d’achat payée depuis un mobile.
Walmart opte pour un service moins complexe à déployer, ne nécessitant aucun équipement spécifique. Il propose donc une adaptation des « scannettes » installées par un grand nombre de distributeurs, permettant cette fois un paiement via mobile.

Il s’agit pour le groupe d’une deuxième tentative de lancement pour ce type de services. En effet, en 2014, 200 points de vente avaient commencé à proposer Scan & Go, sans alors parvenir à fédérer les usages. La donne a cependant changé depuis et l’encaissement libre-service, comme l’utilisation du mobile en magasin ont beaucoup progressé, expliquant cette nouvelle initiative.

En video : https://www.youtube.com/watch?v=8Xed6RtqEec

Actualitées liées

  • Paiement
  • 08.01.2018

JD.com prépare aussi des points de vente sans caisses

Le distributeur chinois JD.com présente des points de vente sans caisses dont le déploiement serait prévu dès février. Nouvelle incursion d’un acteur de l’e‑commerce dans le monde physique, cette initiative évoque bien sûr les travaux d’autres géants...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 20.11.2017

Retour d’expérience : Déploiement en vue pour Amazon Go ?

Le géant du Web américain présentait en 2016 son plan pour faire disparaître l’encaissement en point de vente. Après de nombreuses difficultés techniques, qui semblent finalement avoir été levées, le déploiement d’Amazon Go se profile aujourd’hui, au...
  • TPE
  • Paiement
  • 14.12.2016

Encaissement : Twyst présente des sacs connectés

La start-up américaine Twyst se penche sur le problème de l’attente en magasin en présentant un nouveau mode d’encaissement : un sac connecté qui, associé à une application mobile, permet de supprimer les caisses en magasin. Une innovation qui évoque...
  • Technologie
  • Paiement
  • 22.01.2018

Amazon déploie son magasin sans caisses

Amazon travaille depuis des années au concept « Just Walk Out », une batterie de technologies qui sous-tend son magasin sans caisse Amazon Go. Annoncé fin 2016 et en tests prolongés depuis, le premier magasin ouvre officiellement ses portes aujourd’h...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 10.12.2015

Walmart va tester son propre service de paiement mobile

Walmart prépare le lancement de Walmart Pay, sa solution de paiement mobile. Une initiative de poids sur le marché américain où fleurissent déjà les services de paiement mobile et quelque peu surprenante à l’aube du lancement de CurrentC.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus