En Malaisie, les entreprises passent au paiement instantané avec Deutsche Bank

En Malaisie, les entreprises passent au paiement instantané avec Deutsche Bank

LES FAITS

  • La première banque allemande a annoncé qu’elle exploitait au profit de ses entreprises clientes la plate-forme malaisienne de paiement en temps réel, basée sur les services d’ACI Worldwide et de PayNet et connue sous le nom de DuitNow.  
  • Objectif : transformer la façon dont les entreprises effectuent des paiements et reçoivent des fonds à l’échelle nationale.   
  • Lancé par la banque centrale de Malaise en partenariat avec plusieurs établissement locaux, DuitNow permet aux consommateurs de transférer de l’argent en renseignant le numéro de mobile du destinataire, son numéro de passeport ou l’identifiant de la société.
  • Grâce à son concept, baptisé Any ID, DuitNow permettra désormais aux entreprises clientes de Deutsche Bank d’effectuer des paiements et de recevoir des fonds dans tout le pays en traitant le paiement de bout en bout en moins de 20 secondes.
  • Certains exemples de cas d’usage :

         --> Virement de salaires : les entreprises ne seront plus obligées de conserver les coordonnées bancaires de leurs employés. Le numéro d’identification national enregistré auprès des ressources humaines permettra de leur verser des salaires ou des remboursements en temps réel.

        --> Indemnisation de sinistres : les compagnies d’assurance vont pouvoir payer immédiatement les sinistres urgents.

        --> Remboursement d’un dépôt d’argent : les clients du secteur des télécommunications n’auront plus besoin que d’un numéro de téléphone pour le remboursement d’une caution.

ENJEUX

  • Un point de rupture. Avec le lancement de DuitNow et sa généralisation au niveau national, la Malaisie repose sur une infrastructure qui permettrait à tout participant du système de compensation de traiter des paiements en temps réel et à moindre coût. Une rupture historique alors que le chèque restait jusque-là la seule option.
  • Une nouvelle opportunité. Avec la diminution de l’utilisation des chèques, la proposition de valeur des banques internationales, à l’instar de Deutsche Bank en Malaise, s’est considérablement renforcée.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La première banque allemande investit une fois de plus dans le paiement instantané BtoB. Il y a un mois seulement Deutsche Bank annonçait un partenariat avec Serrala pour le lancement d’une interface de programmation de paiement instantané avec SAP.
  • Après le paiement instantané au service des entreprises, de nouvelles fonctionnalités découlant de DuitNow devraient voir le jour, dont les paiements en point vente par le biais de QR Code ou encore l’e-mandat.

 

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 06.08.2018

Bancomat se lance dans le paiement instantané avec SIA

Le réseau domestique de paiement par carte italien s’est accordé avec le processeur européen SIA. L’accord prévoit l’intégration de Jiffy, le service italien de paiement par virement en temps réel développé par SIA, dans la nouvelle application de pa...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus