En bref : Une étape de plus vers la naissance de la e-couronne suédoise

En 2016, la Suède entamait une réflexion sur le développement d'une monnaie virtuelle nationale. La Banque Centrale suédoise, Sveriges Riksbank, s’appuyait sur Accenture en 2020 pour la tester. Baptisé e-Krona, le projet est en passe de prendre une nouvelle dimension. La Suède vient en effet d'annoncer vouloir faire appel à des banques du pays pour tester cette Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) à plus grande échelle dès cette année. L'idée est désormais de vérifier que l'e-Krona aurait la capacité à traiter les paiements quotidiens de la population suédoise. 

La technologie choisie pour le moment est celle d'un registre partagé (DLT).

Un pas de plus pour remplacer les espèces

C'était déjà l'objectif en 2016, lorsque la Banque Centrale suédoise précisait que l'e-Krona devait venir suppléer les espèces, de moins en moins utilisées dans le pays. Aujourd'hui, la tendance est encore plus forte et c'est l'une des raisons qui poussent justement la Banque Centrale à accélérer le déploiement de sa couronne numérique. 

D'autant que la Suède ne fait plus figure de pionnière désormais. Les projets de MDBC ont en effet pris un coup d'accélérateur partout dans le monde (en France, en Inde, aux Bahamas ou encore en Chine).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus