En Bref : "Pilote Dépenses", une application collaborative au secours des finances des Français

Une nouvelle initiative vient de voir le jour pour soutenir le budget et la gestion financière des Français. Plusieurs acteurs publics et privés se sont ainsi engagés en faveur de l'inclusion et de l'accompagnement financier. 

Il s'agit de grands noms tels que : la Banque de France, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris, Emmaüs France, la Fédération Bancaire Française (FBF), la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), la Fédération Nationale Crédit Agricole, Finances & Pédagogie, et SOS Familles Emmaüs Nanterre. 

Ils ont répondu à l'appel de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) pour créer l’application mobile "Pilote Dépenses", conçue pour suivre son budget au quotidien. 

Cette application gratuite et sans publicité vise uniquement un objectif pédagogique et d'accompagnement. Elle doit permettre à ses utilisateurs de :

  • suivre leur budget en temps réel
  • calculer leur reste à vivre
  • visualiser une jauge établissant le niveau de leur budget disponible
  • se renseigner sur les aides et droits sociaux

"Pilote Dépenses" fonctionne sur un mode déclaratif, incitant ses utilisateurs à noter leurs dépenses (à l'aide de la saisie vocale ou de leur clavier), directement dans l'application.

Pilote Dépenses est le complément de Pilote Budget, lancée en 2018. Cette première application permettait de calculer son "reste à vivre". Avec Pilote Dépenses, cette vision devient dynamique et suivie en temps réel, jour après jour.

 

CHIFFRES-CLES

  • 1/3 des Français finit le mois à découvert au moins une fois par mois
  • 1 personne sur 5 est à découvert chaque mois
  • 43 % des Français estiment avoir perdu considérablement en pouvoir d’achat depuis le début de la pandémie, selon une étude Panorabanques

En vidéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus