En bref : Nouveau consortium Blockchain autour de l'automobile

Une nouvelle plateforme de données certifiées, reposant sur la technologie Blockchain et à destination de l’ensemble de la filière automobile, vient de voir le jour en France. 

Elle est portée par un consortium d'acteurs majeurs : SystemX, The Blockchain XDEV, PSA, Mobivia, Matmut, Crédit Agricole Assurances et IMA.

L'objectif est double : 

  • Proposer une architecture standardisée basée sur la Blockchain, afin de favoriser le développement économique de la filière automobile autour du partage et de la valorisation des données du véhicule.
  • Garantir la traçabilité́ et la certification des données des véhicules connectés tout au long de leur cycle de vie et, ainsi, instaurer un nouveau paradigme de coopétition autour du partage et de la valorisation des données du véhicule.

La promesse de l'offre repose sur un travail collaboratif permettant d'assurer à la plate-forme un statut désintermédié et décentralisé, mais riche des données de tous les acteurs en présence sur le marché (constructeurs, équipementiers, réseaux d’entretien et de réparations, assureurs, banques, institutionnels, etc.).

Débuté en juin 2020, le projet doit déboucher sur une première expérimentation pour estimer son intérêt stratégique début 2021. Un Livre Blanc intitulé « Plateforme de Données Certifiées du Véhicule », a par ailleurs été publié sur le contexte marché du projet. 

Historiquement, un autre consortium s'est créé en 2017 autour des problématiques de mobilité, baptisé MOBI. Parmi les constructeurs, il rassemblait BMW, Ford, Renault et GM. Son objectif était de travailler sur les applications possibles de la Blockchain dans l’écosystème de la mobilité. MOBI est toujours actif actuellement.

Mais ce nouveau lancement ne peut que montrer la difficulté pour des acteurs concurrents à travailler ensemble sur cette épineuse question de la standardisation et de l'exploitation des données des véhicules. A fortiori si ces mêmes concurrents ne sont pas tous impliqués dans la même initiative.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus