En bref : Nickel poursuit son déploiement européen

Après avoir réussi son lancement en Espagne, et portée par de bons résultats, Nickel poursuit son expansion en Europe et annonce qu'elle va se lancer simultanément en Belgique et au Portugal en 2022. Quatre autres pays viendront ensuite d'ici 2024.

En Espagne, Nickel s'est lancée il y a un mois avec pour le moment 72 points de vente (loterie nationale et buralistes). Son objectif est d'en compte 1 000 d'ici la fin de l'année. Elle s'appuie sur un effectif de 30 personnes. D'après ses estimations, l'évolution sur le marché espagnol devrait s'avérer assez proche du scénario français. Nickel s'attend à ce que 60 % de ses clients espagnols en fassent leur compte principal, ce qui est le cas actuellement en France.

En Belgique, les discussions sont en cours pour trouver le réseau de partenaires distributeurs, qui pourraient être des librairies, des supermarchés, voire des bureaux de poste, puisque le groupe BNP Paribas est en train de finaliser l'intégration de bpost banque, le réseau bancaire de la poste belge. A elle seule, elle compte 660 bureaux de poste, soit le plus grand réseau bancaire belge. En outre, la proximité de profil entre les clients de bpost banque et ceux de Nickel rendrait le partenariat plutôt logique. Le recrutement d'une dizaine de personnes est en cours pour cette filiale belge.

Au Portugal, la démarche d'implantation en est au tout début. Nickel est en train de passeporter sa licence bancaire et en phase de recrutement de son équipe locale. Elle espère signer son premier partenariat de distribution dans les prochaines semaines.

Si la première phase de l'internationalisation de Nickel a été retardée par les contraintes liées à la crise sanitaire, la filiale de BNP Paribas renoue aujourd'hui avec ses projets, avec beaucoup d'optimisme, dans la mesure où son modèle a fait preuve de beaucoup de résilience. Les buralistes étant restés ouverts pendant toute la crise sanitaire, ce réseau de distribution atypique s'est avéré plus que jamais un point fort.

Ses objectifs chiffrés :

  • Espagne : conquérir 700 000 clients et 3 000 points de vente d’ici fin 2024.
  • Belgique : 300 000 comptes ouverts d'ici 5 ans
  • Portugal : 450 000 comptes ouverts d'ici 5 ans

Au coeur de son offre, quelle que soit la géographie, toujours le même service : un compte courant sans condition de revenus et une carte Mastercard internationale, le tout accessible en 5 minutes via un réseau de points de vente du quotidien.

CHIFFRES-CLES FRANCE

  • 1,9 million de comptes ouverts en France depuis son lancement en 2013
  • 6 000 buralistes
  • Une croissance de 30 % du nombre d'ouvertures de comptes par rapport à 2019 (plus de 40 000 nouveaux comptes ouverts chaque mois depuis septembre dernier)

PRESENCE DU GROUPE BNP PARIBAS EN BELGIQUE

  • BNP Paribas Fortis
  • Hello Bank!
  • Fintro
  • bpost banque

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus