En bref : NewB officialise le lancement de sa banque éthique

NewB, la première banque belge citoyenne, vient d'annoncer son lancement officiel, près de 10 ans après avoir présenté pour la première fois son concept. 

Au coeur de la promesse de NewB, un modèle de banque alternatif, à la fois éthique, local, coopérative et défendant les valeurs du développement durable. Cet engagement était en partie tenu en 2015, quand NewB présentait une première carte de paiement responsable. 

A la suite de ce projet mené avec succès, NewB s'est engagé dans un processus de demande d'agrément d'une licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne ; agrément obtenu depuis, ce qui permet à la FinTech de concrétiser aujourd'hui ses ambitions. 

Les premiers comptes bancaires ont été ouverts ces jours derniers. Cette phase de test devrait déboucher sur un lancement commercial élargi début 2021.

NewB cible en priorité ses 116 000 coopérateurs.

L'offre

  • des comptes courants et des comptes épargne individuels et joints
  • des comptes pour les mineurs
  • des crédits verts

Tarif : fixé par les utilisateurs eux-mêmes. Cette originalité résulte du fait que NewB veut supporter une tarification équitable et non basse. L'abonnement au compte courant est donc à la discrétion du client.

Des cartes de paiement seront plus tard rattachées aux comptes (d'ici juin 2021). Pour l'instant, les clients ne peuvent utiliser que les virements pour approvisionner leur compte et réaliser des paiements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus