En bref : Le Pass Navigo désormais rechargeable sur iPhone

Alors qu'il est possible de recharger son pass Navigo en ligne depuis 2012 et sur un smartphone Android depuis 2019, cela restait impossible sur un smartphone Apple, pour les restrictions que l'on connaît sur l'accès au NFC de l'iPhone. Mais cela vient de changer, puisqu'à partir du 20 janvier, il sera aussi possible de recharger son Pass Navigo grâce à un iPhone.

Les titres de transport concernés sont les abonnements mensuels, hebdomadaires, ainsi que les tickets électroniques issus du Pass Navigo Easy. 

Pour activer le service, l'usage doit :

  • se connecter à l'application d'Île-de-France Mobilités ou ViaNavigo depuis un iPhone 7 ou ultérieur. 
  • placer un Pass Navigo au dos de son iPhone compatible 

Les Franciliens pouvaient déjà utiliser leur smartphone Android pour acheter et valider leur titre de transport depuis septembre 2019. LÎle-de-France Mobilités (IDFM) confirme aujourd'hui que ses discussions avec Apple finissent par porter leurs fruits pour démocratiser l'usage des smartphones dans son système de mobilité. Désormais, 90 % du parc de smartphones NFC sera couvert. A terme, ce sont 3 millions d'usagers qui pourraient être concernés par ce dispositif. 

Certains utilisateurs de smartphones Android (Samsung notamment) peuvent également utiliser leur téléphone pour stocker leur tickets et passer les portiques du réseau IDFM, ce qui ne sera pas possible pour le moment pour les utilisateurs d'Apple.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus