En bref : Le lancement de Diem encore décalé

Le projet de lancement de la monnaie virtuelle de Facebook est à nouveau repoussé. Alors que Diem, anciennement Libra, devait débarquer dans une version édulcorée en janvier dernier, Facebook annonce finalement que son stablecoin devrait être finalement disponible dans le cadre d'une phase pilote plus tard cette année. 

Facebook est en discussions avec les régulateurs financiers suisses pour obtenir la licence nécessaire à l'établissement de Diem, des tractations qui n'ont pas encore abouti, étant donné la complexité du projet. L'objet est notamment d'apporter des garanties autour de la lutte contre le blanchiment.

L'association Diem, organisation à but non lucratif basée en Suisse qui supervise le développement de la crypto-monnaie éponyme, a pour objectif de lancer son projet pilote avec un seul stablecoin indexé sur le dollar américain dans le courant 2021. Une velléité très mal vue par les autorités de régulation américaine qui craignent que Diem empiète sur leur fonction régalienne, alors que le dollar, par sa puissance économique, gouverne les échanges commerciaux du monde entier. 

Cette monnaie serait par ailleurs essentiellement centrée sur le paiement entre particuliers, du moins à court terme ; même si une option de paiement pour les biens et services pourrait être aussi incluse. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus