Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

En bref : l'actu paiement du mois d'octobre

Stratégie d’acteurs

  • ÉTATS-UNIS – Active.Ai s’allie à Visa pour fournir aux banques des solutions interactives reposant sur des technologies d’Intelligence Artificielle (agents conversationnels, par exemple). Entre autres fonctionnalités susceptibles de voir le jour : consultations de soldes via chatbot, notifications en cas de déplacements, localisation de DAB, support client, etc. En complément, un assistant virtuel dédié à l’éducation financière serait en cours de développement.

Cartes de paiement

  • FRANCE – Fortuneo lance Fosfo : une carte bancaire gratuite, sans frais de retrait ou de paiement à l’étranger.
  • FRANCE – Nickel vient de renouveler en un mois l’ensemble de son parc de cartes gratuitement, pour passer à des supports sans contact. A cette fin, Nickel s’est notamment allié à IDEMIA.

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • SUEDE – Les clients de Swedbank peuvent désormais effectuer des virements instantanés depuis leur espace de banque en ligne. Cette option s’applique dans un premier temps aux paiements domestiques, mais devrait par la suite être appliquée aux transactions cross-border.

Encaissement & TPE

  • FRANCE – Carrefour teste un point de vente automatisé en partenariat avec la start-up américaine AiFi. Ce magasin, baptisé « Flash », occupe 56 m² et vend 1 500 références. Les tests sont en cours auprès d’employés et prestataires du groupe. Les règlements pourront être effectués par carte, via l’application Carrefour Pay ou par reconnaissance faciale (si les données sont enregistrées au préalable).
  • EUROPE – myPOS ouvre un point de vente à Paris et lance son terminal de paiement, myPOS Go, en France (acceptation carte et portefeuilles mobiles, requêtes de paiement, recharge de téléphones prépayés et cartes-cadeaux). Ce terminal devrait être facturé 29 €. myPOS propose aussi aux clients commerçants un compte multidevise gratuit, ainsi qu’une carte de débit avec traitement en temps réel des transactions. myPOS est implanté dans près de 30 marchés en Europe, auprès de plus de 80 000 indépendants et PME.
  • FRANCE – Etam accepte désormais Lyf Pay et Alipay dans l'ensemble de ses 600 magasins.
  • CHINE – Selon une récente étude, les utilisateurs chinois d'Alipay auraient dépensé en moyenne 1 273 € dans le commerce français au cours de la Golden Week (+ 15 % par rapport à 2018). Selon Alipay, la France se présente donc comme la destination européenne préférée des Chinois. Autre observation : le nombre de commerçants français acceptant Alipay est 2,4 fois plus important qu’en 2018.
  • EUROPE – L’application Lidl Pay a vu le jour en Espagne en juillet et a depuis été déployée dans l’ensemble des points de vente Lidl locaux. Des déploiements seraient désormais en cours au Danemark, en Autriche et en Allemagne.
  • ÉTATS-UNIS – American Express, PayPal et Venmo proposent à leurs clients américains de partager des transactions par carte avec d’autres utilisateurs Venmo et PayPal, tout en bénéficiant du programme Pay with Points auprès des commerces partenaires accepteurs de PayPal. Le principe : les porteurs AmEx choisissent l’option de partage depuis l’application Amex Mobile App qui envoie dans la foulée des requêtes de paiement aux autres participants.

Transferts d’argent

  • EUROPE – Wirecard s’allie à Rakuten et NeoPay pour proposer Moneytou (service de transfert d’argent P2P) aux utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Viber. Wirecard sera chargé du traitement des transferts effectués depuis les cartes associées à Moneytou. La banque roumaine Libra Internet Bank agira en tant qu’acquéreur. Un lancement initial est prévu en Hongrie et doit être suivi par des déploiements dans d’autres pays d’Europe de l’Est.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • INTERNATIONAL – Selon les rumeurs, plusieurs partenaires de Libra, dont Visa et Mastercard, pourraient « reconsidérer leur implication » dans le projet mené par Facebook. En cause : des réactions négatives de la part des pouvoirs publics en Europe et aux États-Unis. Toujours selon les rumeurs, le lancement pourrait être reporté. Dans la continuité de ces annonces, PayPal a aussi exprimé des craintes quant à ce projet et fait le choix de quitter l'association Libra.
  • INTERNATIONAL – L’UNICEF est désormais en mesure de recevoir, stocker et distribuer des dons en ethers et bitcoins, via un fonds dédié UNICEF Cryptocurrency Fund.

E-commerce & e-paiement

  • INTERNATIONAL – Ingenico lance un ensemble de méthodes de paiement en Chine pour les e-commerçants internationaux. Le but : leur permettre d’accéder à ce marché plus facilement. Ingenico compte Alipay, WeChat Pay et CUP parmi ses partenaires.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co