En bref : l'actu paiement du mois de mai

En bref : l'actu paiement du mois de mai

Stratégie d’acteurs

  • FRANCE – Nickel revendique 4 800 points de vente distributeurs (1 buraliste sur 5) et une progression de 60 % sur un an. Objectif : atteindre les 10 000 points de vente d’ici 2020. Parallèlement, Nickel faisait aussi état de 94 000 nouveaux comptes au premier trimestre 2019 (+18 % par rapport à 2018), pour un total d’1,3 million de comptes fin mars 2019. Son but : atteindre 2 millions de clients en 2020.
  • INTERNATIONAL – La néo-banque mobile Monese revendique plus de 100 000 utilisateurs en France (son second marché) et 3 000 nouveaux clients par jour. Initialement lancée au Royaume-Uni, Monese a opté pour la mobilité internationale comme segment privilégié, proposant des comptes bancaires européens instantanés. Elle compte plus d’1 million d’utilisateurs tous marchés confondus. En septembre dernier, elle a annoncé une levée de fonds de 60 millions de dollars menée par Kinnevik, avec pour investisseurs PayPal, International Airlines Group et Augmentum.
  • HONG KONG – Tencent (via la JV Infinium) et Alibaba (via les entités Ant SME et Ping An OneConnect) sont désormais dotés de licences bancaires délivrées par la Hong Kong Monetary Authority. Ces autorisations devraient leur permettre de proposer des services bancaires à Hong Kong dans les six prochains mois.
  • INTERNATIONAL – Mastercard fait l’acquisition de l’acteur américain Transactis. Fondé en 2007, il est notamment à l’origine de services de facturation et de paiement permettant aux entreprises de gérer les règlements et émettre des factures en ligne, via sa plate-forme BillerIQ. Mastercard prévoit d’intégrer les technologies de Transactis dans Bill Pay Exchange, qui doit voir le jour cette année.
  • INTERNATIONAL – Bankable, spécialiste du Banking-as-a-Service, annonce un partenariat avec Visa afin de permettre aux établissements financiers d’accéder à des solutions bancaires temps réel à l’international. Elle annonce aussi un investissement de la part de Visa sans en préciser le montant.

Transferts d’argent

  • ÉTATS-UNIS – Venmo (PayPal) progresse et approche du seuil de rentabilité tout en poursuivant son développement sur le marché des paiements en ligne. Venmo compte parmi ses concurrents des services tels que Square Cash et Zelle (qui, pour sa part, rencontre un certain succès).

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • FRANCE – Fortuneo (filiale de Crédit Mutuel Arkea) présente un service de virement instantané depuis son application mobile. Ses clients peuvent désormais émettre des virements vers d'autres banques à condition qu’elles soient prêtes à recevoir ces paiements. Cette offre s’ajoute à la réception des virements instantanés, possible chez Fortuneo depuis fin janvier. Fortuneo compte 740 000 clients actifs en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
  • BRÉSIL – Itaú Unibanco prévoit de lancer au 3ème trimestre 2019 un nouveau système de paiement instantané (« Iti ») reposant sur la lecture de QR codes. Ce service sera proposé à ses clients ainsi qu’aux non-clients. Les commerces utilisateurs devront s’acquitter d’une commission d’1 % par transaction. Les montants seront crédités en temps réel. Une option de transfert P2P in-app devrait aussi être lancée. Des fonctionnalités complémentaires pourraient voir le jour ultérieurement (investissements, prêts, assurances, etc.).

Blockchain & monnaies virtuelles

  • ÉTATS-UNIS – Visa s’allie à FIS au profit des technologies d’une plate-forme DLT dédiée aux paiements Entreprise transfrontaliers. Cette plate-forme doit servir à traiter des transactions de montants élevés et sera mise à disposition des banques clientes de FIS. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Visa et le spécialiste blockchain Chain autour du développement de Visa B2B Connect.
  • INTERNATIONAL – Samsung annonce un investissement dans la start-up française Ledger. Créée en 2014, elle est notamment à l’origine du coffre-fort Nano S dédié aux cryptoactifs qui déjà séduit près d’1,5 million de clients. Samsung avait investi environ 2,6 millions d'euros dans Ledger qui serait désormais valorisée à 260 millions d'euros. Il y a peu, Samsung a également présenté le Galaxy S10, intégrant un portefeuille pour les crypto-monnaies. Ledger, pour sa part, se prépare à lancer le Nano X, un produit certifié par l’Anssi.
  • ÉTATS-UNIS – Le spécialiste des transferts et monnaies virtuelles Abra s’allie à la FinTech Plaid afin de se connecter aux banques américaines et de simplifier les conversions de devises (dollars US <> crypto-monnaies) ainsi que les transferts vers l’application Abra.
  • SUISSE – Facebook a lancé une FinTech Blockchain à Genève pour développer sa monnaie virtuelle Global Coin. Sa nouvelle filiale, Libra Networks, est enregistrée au registre du commerce de Genève. Cette initiative s’ajoute à la filiale européenne Facebook Payments International Ltd : basée en Irlande, elle dispose d’agréments de prestataire de paiement et d'émetteur de monnaie électronique pour l’Europe entière. La monnaie virtuelle devrait être opérationnelle en 2020 dans une dizaine de pays. Dans ce cadre, deux plates-formes de courtage ont été approchées : Gemini et Coinbase.

Services mobiles

  • FRANCE – La FinTech parisienne PIXPAY vient de lever 3,1 millions d’euros afin de développer son service bancaire pour les jeunes. PIXPAY cible les 10-18 ans et vise déjà l’Europe. Son offre inclut un compte bancaire mobile, une carte de paiement, des solutions de paiement mobile (dont Apple Pay et Google Pay), de suivi des dépenses (notifications, graphiques), des requêtes de remboursements et des offres de fidélité (avec des marques partenaires). Les parents disposent pour leur part d’outils de vérification et établissent les limites autorisées de dépenses. PIXPAY facture 2,99 euros par mois pour son service.
  • FRANCE – La Poste lance Jaab, son porte-monnaie connecté pour les jeunes (8 à 14 ans) et espère convaincre 10 000 familles dès cette année. Le compte prépayé associé au boitier Jaab peut être rechargé par carte depuis une application dédiée (indépendamment de la banque des parents). Les rechargements sont plafonnés à 250 euros. Jaab sera proposé à 30 euros, + 1 euro par mois. Ce service pourrait être étendu en 2020 pour inclure les titres de transport, cartes culture et cartes jeune.
  • CORÉE DU SUD – Samsung Pay compte maintenant 14 millions d’utilisateurs en Corée du Sud, pour un volume de transactions total d’environ 33,7 milliards de dollars (dont 80 % en point de vente).
  • FRANCE – Marionnaud déploie Lyf Pay dans l'ensemble de son réseau (environ 500 points de vente). Pour rappel, en novembre dernier, Lyf Pay espérait atteindre plus de 3,5 millions de comptes avec carte d'ici à fin 2021. Lyf Pay revendiquait alors 1 million de téléchargements (mais un taux d'adoption de moins de 10 %).

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co

Actualitées liées

  • Paiement
  • 01.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois de mars

Stratégie d’acteurs EUROPE – Ayant enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2018, la FinTech Treezor (détenue par Société Générale depuis septembre 2018) prévoit de lancer de nouveaux micro-services. Elle entend aussi pours...
  • Paiement
  • 30.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs EUROPE – Elavon (filiale d’U.S. Bancorp) s’est allié à Société Générale dans huit pays européens : Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suisse. Elavon mettra à disposition des entreprises...
  • Paiement
  • 01.03.2019

En bref : l'actu paiement du mois de février

Stratégie d’acteurs ÉTATS-UNIS – PayPal annonce des résultats légèrement en deçà des prédictions : 4,23 milliards de dollars contre 4,24 attendus pour le 4ème trimestre 2018. Mais il poursuit toutefois sa croissance du fait notamment de ses acq...
  • Paiement
  • 01.02.2019

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs INTERNATIONAL – nexo (standard international pour l’acceptation des paiements par carte transfrontaliers) poursuit sa progression et annonce avoir convaincu 10 nouveaux membres en 2018 : NCR, NSPK, UnionPay International (en...
  • Paiement
  • 02.07.2018

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs INDE – Le terminaliste Indien Pine Labs annonce une nouvelle levée de fonds de 125 millions de dollars, notamment auprès de PayPal et du fonds singapourien Temasek. Pine Labs se spécialise dans la conception de mPOS pour les...
  • Paiement
  • 02.01.2018

En bref : l'actu paiement du mois de décembre

Stratégie d’acteurs NORVEGE – Nordea annonce un partenariat avec le processeur scandinave Nets afin de développer un service permettant à ses clients de payer leurs factures depuis un chatbot sur Facebook Messenger. [Source] INDE – Paytm lanc...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus