En bref : l'actu paiement du mois de mai

En bref : l'actu paiement du mois de mai

Stratégie d’acteurs

  • EUROPE Cinq mois après avoir échoué à racheter le fabricant de cartes bancaires Gemalto, Atos annonce l’acquisition du processeur suisse, Six Payment, pour un montant de 2,3 milliards d’euros. L’objectif du rapprochement est de créer un leader européen des services de paiement.
  • FRANCE – CashSentinel, la FinTech française qui propose un service de paiement afin d’augmenter la sécurité de l’achat et de la vente de véhicules entre particuliers ou avec des professionnels, collabore avec Allianz Protection Juridique dans l’objectif de proposer un accompagnement complet aux clients de son service de paiement sécurisé.
  • ROYAUME-UNI – Sage, vient de nouer un partenariat avec Stripe pour la facturation en ligne. Le groupe spécialisé dans les solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud devrait intégrer la plate-forme de paiement de la jeune pousse californienne afin d’aider les petites et moyennes entreprises clientes à être payées plus rapidement.
  • ROYAUME-UNI – Zeta, la FinTech indienne positionnée sur le marché des avantages aux salariés annonce des chiffres record. Fondée en 2015, la jeune pousse compte désormais plus de 13 000 entreprises clients et un taux d’exécution en augmentation avec 1,4 million de transactions par mois.
  • INTERNATIONAL – La plate-forme de services de paiements Limonetik s’est associé à PayWithMyBank pour permettre aux grands e-marchands européens d’accepter les paiements en ligne de leurs clients américains tout en restant dans leur environnement bancaire habituel. Nouvelle incursion de Limonetik dans le secteur du virement.
  • AFRIQUE DU SUD – La FNB vient de mettre en place des mini-ATM utilisant la biométrie comme moyen de validation et d’authentification. Baptisé TouchPoint, le distributeur permet d’effectuer des opérations transactionnelles comme les retraits, les virements la consultation des relevés et l’annulation de carte.
  • PAYS-BAS – Le processeur néerlandais Adyen prépare son entrée en bourse pour juin prochain. Valorisé entre 7 et 11 milliards de dollars, son revenu net a progressé de 38 % en 2017, pour atteindre 218 millions d’euros. Adyen a traité 108 milliards d’euros de transactions l’an dernier (+63 % par rapport à 2016). Elle a aussi été retenue par eBay en début d’année pour remplacer PayPal en tant que principal processeur.
  • INTERNATIONAL – Rakuten Capital annonce un investissement dans la FinTech britannique Azimo. Spécialisée dans les transferts internationaux, Azimo a géré plus d’un milliard de transactions en 2017 pour environ 1,5 million de clients. Les 20 millions de dollars rassemblés au cours de cette récente campagne de financement portent à 50 millions de dollars le montant total collecté.
  • FRANCE – La BRED choisit Worldline, et son service CRISTAL Instant Payments, pour mettre en place sa plate-forme de virement en temps réel.

E-commerce & e-paiement

  • BELGIQUE – Ingenico et BotBakery (du réseau de spécialistes en marketing The House of Marketing) lancent un chatbot permettant de traiter les paiements via Facebook Messenger pour le media d’information belge Het Laatste Nieuws. Ce service s’applique notamment aux souscriptions d’abonnements. Cette option de paiement via chatbot pourrait, par la suite, être adaptée à d’autres plates-formes sociales.
  • FRANCE – L’Établissement de Paiement Lemon Way a été retenu par SoLocal (Pages Jaunes) et son offre Site Privilège. Les 4 000 sites présents sur cette plate-forme disposent donc d’une option de paiement additionnelle via « Lemon Way for Ecommerce ».
  • ÉTATS-UNIS – Le partenariat PayPal / Google gagne en ampleur dans une optique « sans coutures ». Les utilisateurs américains de PayPal pourront bientôt associer cette option de paiement à tous les services Google, sans avoir à renseigner leurs informations pour chaque service. Le but : unifier l’expérience utilisateur en mutualisant ces informations.

Objets & véhicules connectés

  • ÉTATS-UNIS – Le géant américain du paiement en ligne PayPal serait en train de préparer une expérience d’achat en réalité augmentée. Il vient en effet de lancer le renouvellement d’un dépôt de brevet d’expérience de shopping en réalité augmentée. En pratique, quand l’utilisateur regarde un produit dans un magasin, le logiciel contenu dans les lunettes AR devrait faire apparaître toutes les informations le concernant (description, prix, moyens de paiement, condition de retour, etc.)

Blockchain & monnaies virtuelles

  • JAPON – MUFG prépare le lancement d’une nouvelle plate-forme dédiée aux micro-paiements et applications IoT. Cette plate-forme doit s’appuyer sur une Blockchain conçue par Akamai. Des tests pourraient se tenir en 2019. Selon MUFG, cette solution présente l’intérêt d’être particulièrement rapide et capable de gérer un million de transactions par seconde. MUFG a aussi élaboré une monnaie virtuelle (MUFG Coin) dont le lancement serait prévu l’an prochain.
  • ÉTATS-UNIS – SoFi souhaite permettre à ses clients d’investir dans les monnaies virtuelles à compter de 2019. Pour rappel, les produits bancaires et financiers qu’elle propose ciblent principalement les Millennials : un choix logique pour cet acteur qui, dès 2011, s’est positionné dans le rachat de prêts étudiants avant de se diversifier, tant en termes d’offres que de cibles.
  • FRANCE – Paymium annonce une ICO dans le but de collecter 60 millions d'euros. Lancée en 2011, Paymium compte 200 000 clients ; elle souhaite à présent se tourner vers l’international.

Services mobiles

  • CHINE – Wechat Pay et Alipay viennent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs applications mobiles. Les deux mastodontes chinois du paiement mobile étoffent leurs offres avec un service d’administration en ligne. Les deux acteurs veulent devenir un guichet unique pour une grande variété de services autour de l’identité.
  • ROYAUME-UNI – La néo-banque britannique, Monzo, a lancé un service de paiement baptisé Nearby Friends. La solution permet à deux personnes côte à côté d’échanger de l’argent grâce à une connexion Bluetooth, à l’image de l’ex-Bump de PayPal.
  • INTERNATIONAL – Instagram vient de lancer un service paiement intégré à sa messagerie. Les utilisateurs du réseau social de partage de photos et de vidéos peuvent désormais acheter certains produits et services sans avoir à quitter l’application.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 02.05.2018

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs INDE – Après son succès en Inde, Google se prépare à étendre son application mobile de transfert d’argent à d’autre pays. L’expansion de Tez concernera dans un premier temps trois marchés asiatiques, où le taux de pénétratio...
  • Paiement
  • 01.12.2017

En bref : l'actu paiement du mois de novembre

Stratégie d’acteurs ROYAUME-UNI – Revolut compte développer son propre service de processing afin d’éviter d’avoir recours à un prestataire tiers. Cette évolution est cohérente avec sa demande de licence bancaire européenne, en vue de lancer no...
  • Paiement
  • 02.11.2017

En bref : l'actu paiement du mois d'octobre

Stratégie d’acteurs MONDE – Mastercard et PayPal étendent leur partenariat pour inclure le Canada, l’Europe, l’Amérique du Sud (et la zone Caraïbes), ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique. Sur ces marchés, comme aux Etats-Unis et en Asie Pacif...
  • Paiement
  • 03.09.2018

En bref : l'actu paiement du mois d'août

Stratégie d’acteurs FRANCE – HiPay publie ses résultats pour le premier semestre 2018 : 13 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12 %) et 1,3 milliard d’euros de flux traités (+ 37 %). Elle aurait aussi convaincu près de 600 nouveaux client...
  • Paiement
  • 02.07.2018

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs INDE – Le terminaliste Indien Pine Labs annonce une nouvelle levée de fonds de 125 millions de dollars, notamment auprès de PayPal et du fonds singapourien Temasek. Pine Labs se spécialise dans la conception de mPOS pour les...
  • Paiement
  • 02.01.2018

En bref : l'actu paiement du mois de décembre

Stratégie d’acteurs NORVEGE – Nordea annonce un partenariat avec le processeur scandinave Nets afin de développer un service permettant à ses clients de payer leurs factures depuis un chatbot sur Facebook Messenger. [Source] INDE – Paytm lanc...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus