En bref : l'actu paiement du mois de juin

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs

  • EUROPE – China UnionPay s’allie à la start-up britannique Tribe Payments pour proposer ses services en Europe. Au-delà de l’acceptation de ses cartes en Europe, le réseau chinois va donc plus loin et vise désormais des partenariats d’émission. Objectifs : permettre aux établissements financiers d'émettre des cartes UnionPay en Europe et renforcer son positionnement pour faire face à la concurrence de réseaux internationaux tels que Visa et Mastercard. Deux établissements auraient déjà exprimé leur intérêt. Pour rappel, CUP dispose déjà d’un partenariat avec la banque portugaise Millennium BCP qui entend émettre plus de 200 000 cartes UnionPay pour ses clients portugais d’ici cinq ans.
  • SUÈDE – PayPal annonce un investissement stratégique dans Tink, plate-forme suédoise d’Open Banking. Tink compte parmi ses clients des grands groupes tels que NatWest, ABN Amro, BNP Paribas Fortis et Klarna. Cet investissement s’élèverait à 10 millions d’euros et porterait à plus de 90 millions d’euros le total des fonds levés par Tink depuis 2014.
  • ROYAUME-UNI – Mastercard investit dans la RegTech britannique Konsentus dont l’activité consiste à aider les établissements financiers à se conformer aux exigences de la DPS2 en matière d’Open Banking. Elle fournit une plate-forme en SaaS visant à simplifier pour eux les processus d’identification et de vérification réglementaires. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.
  • INTERNATIONAL – N26 prévoit de se lancer au Brésil et aux États-Unis. Déjà présente sur 24 marchés européens (zone euro, Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Suède, Islande, Liechtenstein et Pologne), elle compte désormais 2,5 millions de clients.
  • ITALIE – Edenred fait l’acquisition de la société Easy Welfare, opérateur italien spécialiste de l’engagement des salariés. Sa plate-forme leur donne notamment accès à des offres promotionnelles auprès d'e-commerçants, à des cartes cadeaux ou bien encore à la prise en charge par l'employeur de certaines dépenses (garde d'enfants, par exemple). Edenred se renforce donc encore sur le segment des avantages salariaux. Cette acquisition suit le lancement de ProwebCE en France, d’Edenred Savings au Royaume-Uni et de Benefity cafe en République Tchèque. Edenred est aussi présente sur ce secteur en Belgique (où elle a racheté Merits & Benefits et Ekivita).
  • FRANCE – Le spécialiste du financement de trésorerie Finexkap vient de lever 39 millions d'euros pour développer ses activités. Objectif visé : atteindre un volume de financements d’environ un milliard d'euros par an en 2021.

Cartes de paiement

  • ÉTATS-UNIS – Apple et Goldman Sachs étendent les tests de l’Apple Card à plusieurs dizaines de milliers d’employés d’Apple aux États-Unis : premier test de grande envergure pour ce nouveau service.

Transferts d’argent

  • INTERNATIONAL – Visa s’allie à Western Union. Dans le cadre de ce partenariat, Western Union déploiera la plate-forme de paiements en temps réel Visa Direct pour ses processus de transfert d’argent à l’international. Ses clients disposeront aussi d’un service de paiement par carte.

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • SUÈDE – La banque en ligne suédoise Collector s’allie à Trustly pour proposer un service de paiement en temps réel en point de vente. Objectif : fluidifier l’expérience d’achat pour les clients des commerces nordiques qui tendent à privilégier les virements et prélèvements.
  • ÉTATS-UNIS – Le gestionnaire de trésorerie Kyriba s’appuie sur les API de JPMorgan Chase afin de permettre aux clients de réaliser des paiements en temps réel via le réseau RTP de Clearing House.
  • SUÈDE – La FinTech suédoise Open Payments annonce une levée de fonds d’1,2 million d'euros auprès de Brightly Ventures, Luminar Ventures et plusieurs business angels. Son but : poursuivre le développement de sa plate-forme conforme DSP2 et améliorer son implantation en Europe. Open Payments a été fondée en 2017 ; sa plate-forme est prévue pour s’intégrer aux API bancaires. Elle permet notamment l’initiation de paiements pour compte de tiers et la collecte d’information sur les comptes.
  • INDE – ACI Worldwide annonce un investissement stratégique dans le spécialiste indien des paiements en ligne Mindgate Solutions. ACI et Mindgate développeront ensemble un service de paiement en temps réel à l’intention des banques, fournisseurs de services financiers et commerces indiens et internationaux. Mindgate est aussi connue pour traiter les transactions UPI (Unified Payments Interface).
  • PAYS-BAS – Sept grandes banques néerlandaises (ABN AMRO, ING, Rabobank, SNS, ASN Bank, RegioBank et Knab) ont opté pour le système de compensation (CSM) d’equensWorldline (Worldline) pour la mise en place de leurs services d’Instant Payment.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • BRÉSIL – Le courtier de change brésilien Frente Corretora de Câmbio annonce un partenariat avec Ripple pour créer « Simple » : une plate-forme permettant aux clients brésiliens d’envoyer de l’argent vers l’étranger à moindre coût.

Encaissement & TPE

  • HONG KONG / MACAU – Splitit s’allie à EFT Payments Asia pour proposer un service de paiement fractionné. Un moyen pour Splitit de renforcer sa présence en Asie-Pacifique. En partenariat avec Alipay, EFTPay propose un wallet ainsi que divers services aux commerçants (acquisition, intégration, passerelle de paiement, etc.).
  • EUROPE – Alipay annonce de nouveaux accords en Europe afin de promouvoir les règlements via scan de QR codes et de s’affranchir de la fragmentation du marché des paiements mobiles en assurant l’interopérabilité des solutions existantes. En cela, elle compte sur des opérateurs de wallets locaux : Bluecode, ePassi, momo pocket, Pagaqui, Pivo et Vipps. Le but : permettre aux utilisateurs de réaliser des paiements au moyen de leur wallet habituel dans des points de vente équipés pour l’acceptation d’autres alternatives dans une dizaine de pays.

E-commerce & e-paiement

  • INTERNATIONAL – PayPal présente PayPal Commerce Platform, une nouvelle plate-forme dédiée aux paiements en ligne. Cette solution destinée aux marketplaces et fournisseurs de services d’e-commerce inclut divers outils et technologies dédiés. Les buts : accélérer le développement des commerces utilisateurs, simplifier leurs processus de mise en conformité, de gestion de risque (grâce notamment au Machine Learning) et le traitement de bout en bout des paiements. PayPal Commerce Platform pourrait compter parmi ses clients BigCommerce, Facebook Marketplace, Grailed, Instagram, Lightspeed, PrestaShop, Shopware, et Yahoo! Small Business. Déjà disponible au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, elle devrait gagner plus d’une quarantaine de marchés d’ici la fin de l’année.
  • FRANCE – Leboncoin fait l’acquisition de Locasun (réservations de résidences et locations professionnelles) et Paycar (paiement P2P pour l’achat de véhicules d’occasion). Le spécialiste de l’occasion poursuit ainsi son intégration de nouveaux acteurs, élargissant les services offerts par la plate-forme et les marchés sur lesquels elle est présente.
  • INTERNATIONAL – Amazon lance Dash Replenishment en France, en Espagne et en Italie. Présent aux États-Unis depuis 2016, ce service d’abonnement s’appuie sur des partenariats avec des fabricants d’objets connectés. Le but : suivre les stocks dont disposent les clients (produits de consommation courante) et commander automatiquement les produits si besoin.

Lutte contre la fraude & sécurité

  • INTERNATIONAL – Mastercard s’allie à Samsung pour permettre à ses clients de s’authentifier au moyen de leur téléphone Samsung. Il s’agit de proposer une solution d'identité digitale, de fluidifier les processus d'identification et d’éviter le recours aux mots de passe.
  • EUROPE – L’ABE propose d’accorder un « délai supplémentaire limité » aux acteurs des paiements pour respecter les règles européennes de sécurisation des transactions en ligne devant entrer en vigueur en septembre prochain. Un assouplissement bienvenu pour les banques et destiné à rassurer les commerçants qui avaient alerté des risques liés à l’impréparation des différentes parties.

Services mobiles

  • ROYAUME-UNI – Pay by Bank de Mastercard s’allie à la FinTech britannique Yoyo Wallet. Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de l’application de fidélité pourront régler leurs achats en point de vente depuis leur application bancaire. Pay by Bank se connectera à l’API de Yoyo afin d’intégrer des services de fidélisation multi-enseignes.
  • EUROPE – Monese présente Monese Cagnotte, un outil d’épargne visant à simplifier la gestion de budget pour ses utilisateurs. Ils peuvent aussi recourir à des transferts récurrents pour constituer cette épargne et créer des cagnottes pour chacun de leurs comptes Monese (personnels ou professionnels). Pour rappel, Monese est connue pour proposer des comptes bancaires instantanés sur mobile pour les voyageurs.
  • INDE – MobiKwik propose un service de rechargement de wallet et de mobile pour ses clients en déplacement à l’étranger.
  • FRANCE – Lydia compte désormais plus de 2 millions d’utilisateurs en France ; plus de 100 000 utilisateurs s’ajoutent chaque mois et 40 % utilisent l’application tous les mois. La société estime que plus de deux milliards d’euros seront échangés sur sa plate-forme en 2019.
  • ROYAUME-UNI – Curve présente Curve Cash : 1 % de cash-back instantané qui vient s’ajouter à son programme de récompense existant. Curve compte déjà une soixantaine de partenaires pour cette option (dont Amazon, Apple, Sainsbury’s, Waitrose, TFL, Uber, Gett, Spotify et Netflix).
  • FRANCE – Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), Edenred présente le Ticket Mobilité, une offre d'accompagnement de la mobilité domicile-travail et applique un modèle proche de celui appliqué pour son Ticket Restaurant. Elle suit ainsi de près son concurrent Sodexo, qui vient d’émettre un Pass Mobilité en partenariat avec Klaxit.
  • ESPAGNE – WeChat Pay arrive en Espagne en partenariat avec BBVA et Dufry (distributeur spécialisé dans les boutiques hors taxes). WeChat Pay sera accepté au World Duty Free de l’aéroport de Madrid Barajas, avant de gagner ses points de vente à Madrid et à Barcelone.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co

Actualitées liées

  • Paiement
  • 01.02.2019

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs INTERNATIONAL – nexo (standard international pour l’acceptation des paiements par carte transfrontaliers) poursuit sa progression et annonce avoir convaincu 10 nouveaux membres en 2018 : NCR, NSPK, UnionPay International (en...
  • Paiement
  • 01.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois de mars

Stratégie d’acteurs EUROPE – Ayant enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2018, la FinTech Treezor (détenue par Société Générale depuis septembre 2018) prévoit de lancer de nouveaux micro-services. Elle entend aussi pours...
  • Paiement
  • 30.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs EUROPE – Elavon (filiale d’U.S. Bancorp) s’est allié à Société Générale dans huit pays européens : Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suisse. Elavon mettra à disposition des entreprises...
  • Paiement
  • 03.09.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'août

Stratégie d’acteurs FRANCE – BNP Paribas fait état d’une forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs pour Hello bank! et d’une croissance continue pour Nickel. Le groupe revendique 4 millions d'utilisateurs mobiles actifs (+ 22 % par rap...
  • Paiement
  • 03.10.2019

En bref : l'actu paiement du mois de septembre

Stratégie d’acteurs ROYAUME-UNI – Curve a fait le choix d’ouvrir son capital au plus grand nombre pour un court laps de temps, via la plate-forme de financement participatif CrowdCube. Elle est ainsi parvenue à réunir 9 951 nouveaux actionnaire...
  • Paiement
  • 31.10.2018

En bref : l'actu paiement du mois d'octobre

Stratégie d’acteurs EUROPE – Revolut fait une demande de licence bancaire au Luxembourg => Titulaire d’un statut d’EME au Royaume-Uni, la start-up utilise pour l’instant un passeport européen pour diffuser ses offres sur les marchés de l’UE. Ma...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus