En bref : l'actu paiement du mois de janvier

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs

  • INTERNATIONAL – nexo (standard international pour l’acceptation des paiements par carte transfrontaliers) poursuit sa progression et annonce avoir convaincu 10 nouveaux membres en 2018 : NCR, NSPK, UnionPay International (en tant que membres principaux) et AEVI, Barclaycard, Elavon, FEIG ELECTRONIC, ID Tech, NEPTING et Wirecard (membres associés). nexo compte désormais près de 90 membres.
  • INTERNATIONAL – Ant Financial envisagerait d’acquérir le prestataire de paiement londonien WorldFirst. Les discussions seraient en cours et la transaction pourrait représenter 700 millions de dollars. Spécialiste des paiements transfrontaliers, WorldFirst dispose d’implantations en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Cette opération constituerait pour Ant Financial un gage supplémentaire d’expansion et de diversification dans les paiements internationaux.
  • INTERNATIONAL – China UnionPay présente UPI Developer : une plate-forme ouverte permettant aux développeurs d’accéder à ses services de paiement transfrontaliers. Ils seront ainsi en mesure d’intégrer les services de CUP et, à terme, de contribuer à accroître le nombre d’options aux porteurs.
  • ITALIE – Le processeur italien SIA annonce avoir traité 92 millions de paiements par carte (crédit, débit et prépayées cumulées) durant la semaine qui a précédé Noël 2018, contre 65 millions en 2017, soit une croissance de 26 %. Le groupe indique aussi que 278 millions de transactions carte ont été réalisées entre le 1er et le 24 décembre 2018 (+ 25 %)
  • INTERNATIONAL – Nets fait l’acquisition du prestataire de services de paiement polonais Dotpay/eCard. Nets poursuit ainsi son développement en Europe.
  • FRANCE – La néo-banque Paykrom vient de se voir attribuer un agrément par l’ACPR au titre de ses fonctions d’agent prestataire de services de paiement pour l’Établissement de Monnaie Électronique Treezor.
  • ALLEMAGNE – Ingenico annonce clore la fusion de BS PAYONE (acquéreur, filiale de Sparkassen-Finanzgruppe) et de ses actifs Retail dans la région D-A-CH (Allemagne, Autriche et Suisse). Il en résulte une Joint-Venture (Ingenico Payone Holding GmbH) ciblant le secteur des paiements en Allemagne et devant couvrir les besoins des commerces physiques et des e-commerçants. La coentreprise sera détenue à 48 % par Deutscher Sparkassenverlag et à 52 % par Ingenico.
  • ÉTATS-UNIS – Le fournisseur américain Fiserv annonce le rachat du processeur First Data pour 22 milliards de dollars en titres. Cette opération devrait être finalisée au second semestre 2019.
  • FRANCE – Casino prévoirait une prise de participation minoritaire dans la FinTech spécialiste de l’agrégation de comptes Bankin’. Cette opération pourrait à terme mener à un rachat.
  • EUROPE – Alipay est désormais titulaire d’une licence EME au Luxembourg et crée Alipay Europe Limited S.A. Alipay dispose aussi d’une licence britannique délivrée par la FCA. Il s’agit pour le groupe d’anticiper les effets potentiels du Brexit sur ses opérations en Europe.
  • EUROPE – Le réseau Mastercard s’est vu imposer une amende de 570 millions d'euros par Bruxelles du fait des commissions interbancaires qu’il imposait jusqu'en 2015.
  • FRANCE / ÉTATS-UNIS – La FinTech franco-américaine Kyriba, spécialiste des solutions de gestion de trésorerie, annonce le rachat de FiREapps (société américaine spécialiste de la gestion des risques de change). Lancée en 2004 en France, Kyriba a enregistré un chiffre d'affaires de 110 millions de dollars en 2018 et vise les 400 millions de dollars d’ici 2021.

Encaissement & TPE

  • ÉTATS-UNIS – Le point de vente sans caisses new-yorkais Dirty Lemon propose à ses clients d’acheter des boissons en libre-service. Pour régler son achat, le client envoie un SMS au numéro indiqué. Il précise le nom et la quantité des produits achetés. Via SMS, le client indique son e-mail et reçoit un lien de paiement. Ce concept complète le site de vente en ligne de la marque.
  • FRANCE – Auchan compte tester un point de vente Auchan Minute sans caisse dès mars 2019 sur son campus de Villeneuve-d’Ascq. Ce magasin pourrait être ouvert 24 heures sur 24 et ne nécessiterait qu’un nombre limité d’employés (réapprovisionnement et assistance).
  • ASIE – JCB lance JCB QR Code Payment Service : un service de paiement reposant sur le scan de QR codes pour les règlements en point de vente. Taïwan et le Vietnam sont concernés dans un premier temps (en partenariat avec Bank SinoPac et Sacombank, respectivement), mais le groupe prévoit d’autres déploiements en Asie.
  • AFRIQUE DU SUD – La FinTech PayGenius annonce une levée de fonds d’1 million d'euros pour implanter sa solution de paiement sur de nouveaux marchés. Fondée en 2012, cette start-up propose une solution de paiement dédiée aux opérateurs locaux. Elle leur permet d’envoyer des liens de paiement à leurs clients (via e-mail ou WhatsApp). PayGenius est déjà présente en Afrique du Sud, à l'île Maurice et en Tanzanie. Elle envisage notamment un déploiement en Tunisie.
  • ÉTATS-UNIS – La start-up Caper teste des chariots intelligents avec reconnaissance de codes-barres. Ils permettent d’identifier les produits ajoutés par les clients à leurs courses sans qu’ils aient à les scanner manuellement. Ces chariots sont aussi dotés d’un terminal de paiement. Ce service devrait être déployé dans 150 magasins en 2019.
  • FRANCE – Carrefour teste une technologie de « reconnaissance automatique » de produits dans deux points de vente. Ce test prolonge un premier pilote dans un hypermarché en Occitanie. Le but : identifier rapidement et éviter les rayons vides pour augmenter les ventes, tout en passant progressivement à des espaces de vente plus autonomes. Cette expérience s’appuie sur un dispositif de reconnaissance d’image Qopius Shelf Watch conçu par la start-up française éponyme.
  • FRANCE – La RATP teste des écrans sans contact à la station Concorde. Ces supports permettent aux usagers d’effectuer des micro-dons de 2 ou 5 € en faveur des Restos du Cœur. Cette expérience doit durer un mois. Si elle s’avère probante, l’ensemble du réseau pourrait à terme être couvert.

Transferts d’argent

  • FRANCE – La FinTech PayTrip annonce une levée de fonds d’1 million d’euros auprès notamment de BNP Paribas, Crédit Agricole et de Bpifrance. Spécialisée dans les transferts internationaux instantanés, elle adresse principalement les corridors Europe - Afrique. Ce service repose sur un partenariat avec Prepaid Financial Services et Mastercard.
  • ÉTATS-UNIS – Le service de paiement interbancaire américain Zelle vient de publier ses résultats : 433 millions de transactions en 2018 pour un montant d’environ 119 milliards de dollars.

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • HONGRIE – Plusieurs banques commerciales hongroises commencent à tester un système domestique de paiement en temps réel, dont le lancement serait prévu pour juillet 2019. En développement depuis 2017, ce dispositif doit permettre de transférer jusqu’à 10 millions de florins (plus de 31 400 euros) en 5 secondes.
  • SLOVÉNIE – Le Danois Nets et le processeur slovène Bankart prévoient de lancer une solution de paiement interbancaire en temps réel en Slovénie.
  • FRANCE – Boursorama Banque présente un service de virement instantané gratuit pour ses clients particuliers et professionnels. Ces virements gratuits seront néanmoins limités à 500 euros et à un virement par tranche de 24 heures.
  • MALAISIE – La banque centrale de Malaisie s’est alliée à plusieurs établissements locaux pour lancer DuitNow, une plate-forme de paiement en temps réel basé sur les services d’ACI Worldwide et de PayNet. Ce service permet aux consommateurs locaux de transférer de l’argent en renseignant le numéro de mobile du destinataire, son numéro de passeport ou l’identifiant de la société. D’autres fonctionnalités sont envisagées, dont les paiements en point de vente (via lecture de QR code), les requêtes de paiements, les e-mandats et les prélèvements en temps réel.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • JAPON – Mizuho Bank prépare sa propre monnaie virtuelle (« J-Coin ») afin de permettre à ses clients de transférer des fonds à moindre coût depuis leur mobile voire même de régler leurs achats en point de vente (via lecture d’un QR code). À terme, les versements de salaires pourraient être envisagés ainsi qu’une connexion à Alipay. Cette monnaie pourrait voir le jour en mars prochain.
  • PAKISTAN / MALAISIE – La banque pakistanaise Telenor Microfinance Bank (TMB), filiale de l’opérateur norvégien Telenor, a choisi Ant Financial et son expertise en matière de Blockchain, afin de mettre en place un service de transferts cross-borders. Cette option s’appuie aussi sur un partenariat avec la société malaisienne de transferts Valyou (également détenue par Telenor). Elle permettra aux utilisateurs de l’application Easypaisa de TMB d’effectuer des transferts entre la Malaisie et le Pakistan.
  • INTERNATIONAL – Le réseau RippleNet compte désormais 200 clients grâce à l’ajout récent de 13 nouveaux établissements financiers. Ripple rappelle aussi avoir convaincu une centaine d’établissements en 2018 et avoir constaté une augmentation de 350 % du nombre de clients effectuant des paiements directs. RippleNet est présent dans plus de 40 pays.
  • INTERNATIONAL – ING annonce la signature d’un partenariat d’une durée de 5 ans avec R3. Le but : permettre à la banque de s’appuyer sur Corda Enterprise et CorDapps. Plusieurs domaines seront concernés dont le commerce, l’identification, les assurances, le crédit, les marchés boursiers, etc.

Lutte contre la fraude & sécurité

  • ROYAUME-UNI – Selon Action Fraud (centre géré par la police de Londres), les cas de fraude affectant les cartes sans contact représentent désormais plus de la moitié des affaires répertoriées. Au cours des 10 derniers mois, 2 739 notifications ont été recensées, pour un montant total de près d’1,8 million de livres (vs 1 440 cas pour 711 000 livres en 2017). Les porteurs auraient perdu entre 90 et 625 £. Pour rappel, en mars dernier, la FCA expliquait coordonner un projet visant à adresser ce risque.
  • ISLANDE – Authenteq, société à l’origine d’un dispositif d’authentification reposant sur une Blockchain (Trollteq), annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars. Un second tour de table serait envisagé dans les semaines à venir. Lancée fin 2018, Authenteq compte déjà une douzaine de clients. Elle fait valoir un outil de vérification d’identité en temps réel, reposant sur des technologies d’Intelligence Artificielle et de reconnaissance faciale. Ce service émet un identifiant unique pour chaque utilisateur (identifiant stocké sur le mobile du client et dans une Blockchain).

Cartes de paiement

  • CHINE – Wirecard s’allie au voyagiste chinois en ligne Ctrip pour développer une carte de voyage Visa multidevises. Wirecard se charge de l’émission des cartes qui seront offertes aux clients chinois de Ctrip (près de 110 millions d’utilisateurs).
  • AUSTRALIE – À Sydney, les clients disposant de smartwatches Fitbit Ionic, Versa ou Charge 3 peuvent désormais régler leurs trajets en sans contact NFC et débiter ainsi la carte Visa ou Mastercard associée. Il s'agit donc, pour eux, d’une alternative à leur carte de transport du réseau Opal.
  • FRANCE – L’EME Morning (filiale de Banque Edel) lance KADOIA pour consolider son positionnement sur le marché des cartes Cadeau. KADOIA englobe aussi bien ses cartes cadeau à piste, que ses cartes à puce rechargeables (Visa) et même les versions digitales de ces supports.

E-commerce & e-paiement

  • FRANCE – Le FC Lorient annonce un partenariat avec la start-up bretonne PLEDG afin de permettre à ses fans d’acheter les billets en ligne pour leurs proches sans avance de frais. Une fonctionnalité de paiement à plusieurs a été ajoutée aux options de sa billetterie en ligne. Au moment de la réservation, le client ne paie donc qu’une place, les autres participants sont avertis par e-mail pour payer leurs billets.
  • FRANCE – Lydia permet désormais à ses utilisateurs de partager les sous-comptes qu’ils ont créés avec leurs proches, afin par exemple de simplifier le partage des dépenses.
  • FRANCE – PayPlug (solution de paiement en ligne pour les TPE/PME) annonce avoir gagné 2 400 nouveaux clients et une progression de 51 % de son volume d’affaires en 2018. Cette start-up poursuit en même temps ses efforts d’internationalisation, avec des déploiements en cours en Italie, par exemple.

IoT & wearables

  • ÉTATS-UNIS – Le spécialiste des wearables Motiv’ ajoute des fonctionnalités pour ses bagues connectées. Outre les paiements mobiles NFC, elle envisage par exemple un mécanisme d’authentification biométrique basé sur la démarche de l’utilisateur et son électrocardiogramme.
  • PAYS-BAS – Après une phase de tests réussie, ABN Amro permet à ses clients néerlandais d’associer leurs comptes à un wearable pour de futurs paiements sans contact. Les clients peuvent opter pour des montres Garmin, Mondaine ou Olympic watches, ainsi que pour des bagues et bracelets connectés Laks et K-ring dotés de puces Mastercard. L’activation s’effectue depuis leur espace de banque en ligne. Ce service est facturé 0,50 € par mois.

Services mobiles

  • INTERNATIONAL – Square présente un SDK pour l’ajout de services de paiement in-app permettant aux développeurs et marchands de traiter leurs transactions via Square depuis leurs interfaces client mobiles habituelles. Ce kit est disponible pour iOS, Android et Flutter sur plusieurs marchés (US, UK, Canada, Australie et Japon). Un outil de plus pour les commerces utilisateurs qui sont en mesure d’accepter cartes de crédit, de débit, m-wallets, etc. in-app.
  • FRANCE – Natixis Payments permet aux bénéficiaires de ses titres-restaurant Apetiz de régler leurs achats avec Samsung Pay.
  • FRANCE – BNP Paribas et Hello Bank! se préparent à proposer Apple Pay à leurs clients. Selon les rumeurs, certaines cartes peuvent déjà être ajoutées à l’application.
  • FRANCE – La néo-banque britannique Monese fait son entrée en France. Pour rappel, Monese permet à ses clients de créer un compte bancaire instantanément sur mobile. Elle revendique 750 000 utilisateurs dans 20 pays européens et déjà 60 000 utilisateurs en France.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co

 

Actualitées liées

  • Paiement
  • 01.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois de mars

Stratégie d’acteurs EUROPE – Ayant enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2018, la FinTech Treezor (détenue par Société Générale depuis septembre 2018) prévoit de lancer de nouveaux micro-services. Elle entend aussi pours...
  • Paiement
  • 30.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs EUROPE – Elavon (filiale d’U.S. Bancorp) s’est allié à Société Générale dans huit pays européens : Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suisse. Elavon mettra à disposition des entreprises...
  • Paiement
  • 01.07.2019

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs EUROPE – China UnionPay s’allie à la start-up britannique Tribe Payments pour proposer ses services en Europe. Au-delà de l’acceptation de ses cartes en Europe, le réseau chinois va donc plus loin et vise désormais des parte...
  • Paiement
  • 03.09.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'août

Stratégie d’acteurs FRANCE – BNP Paribas fait état d’une forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs pour Hello bank! et d’une croissance continue pour Nickel. Le groupe revendique 4 millions d'utilisateurs mobiles actifs (+ 22 % par rap...
  • Paiement
  • 03.10.2019

En bref : l'actu paiement du mois de septembre

Stratégie d’acteurs ROYAUME-UNI – Curve a fait le choix d’ouvrir son capital au plus grand nombre pour un court laps de temps, via la plate-forme de financement participatif CrowdCube. Elle est ainsi parvenue à réunir 9 951 nouveaux actionnaire...
  • Paiement
  • 31.10.2018

En bref : l'actu paiement du mois d'octobre

Stratégie d’acteurs EUROPE – Revolut fait une demande de licence bancaire au Luxembourg => Titulaire d’un statut d’EME au Royaume-Uni, la start-up utilise pour l’instant un passeport européen pour diffuser ses offres sur les marchés de l’UE. Ma...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus