En bref : l'actu paiement du mois de décembre

En bref : l'actu paiement du mois de décembre

Stratégie d’acteurs

  • ROYAUME-UNI – Monese permet désormais à ses clients britanniques d’ouvrir des comptes joints. Elle propose aussi des comptes de ce type en euros pour les clients basés dans l’Espace Economique Européen. Les transferts instantanés EUR - GBP entre comptes Monese seront gratuits.
  • FRANCE – Le Trésor français entend simplifier les procédures en ligne d’ouverture de compte et de mise en relation banques/clients. En complément de la pièce d’identité, il envisage notamment de permettre aux clients de fournir un « selfie » ou une vidéo lors du processus d’enregistrement. Des adaptations pourraient voir le jour dans le cadre de la transposition de la cinquième directive sur la lutte anti-blanchiment prévue pour janvier 2020. Par ailleurs, les clients pourraient ne plus avoir à procurer un justificatif de domicile. Ces évolutions s’inspirent de modèles étrangers (dont les procédures allemande et britannique).
  • EUROPE – iBanFirst fait l'acquisition de Forexfix, start-up berlinoise spécialisée dans le marché des changes. Aussi, ses clients pourront ouvrir des comptes multi-devises et disposer d’IBAN à leur nom, centraliser leurs comptes au sein d’une interface unifiée, associer leurs systèmes comptables à la plateforme et bénéficier de divers services financiers. Pour rappel, iBanFirst a récemment racheté NBWM (Etablissement de Paiement néerlandais spécialisé dans le change).
  • ÉTATS-UNIS – Stripe lance une solution de financement reposant sur le principe des « royalties ». Le but : permettre à ses clients de disposer de financements qu'ils rembourseront via des prélèvements calculés au prorata de leurs ventes. Ce service fait suite à une enquête auprès de 100 000 clients ayant exprimé des attentes en matière de financement pour se développer.

Cartes de paiement

  • ROYAUME-UNI – Selon de récentes rumeurs, Curve connaitrait un succès mitigé. Seuls 14 % (72 000) de ses 500 000 clients annoncés seraient actifs. Valorisée 200 millions de livres en juillet 2019, Curve a levé 6 millions de livres en septembre dernier. Sa carte de paiement tout-en-un est accessible in-app et s’intègre déjà à Google Pay. L’ajout d’Apple Pay serait également prévu. Pour consolider son modèle économique, la FinTech envisage de créer une division dédiée au crédit, pour laquelle elle vient de recruter un dirigeant.

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • FRANCE – Société Générale présente une offre de paiement instantané développée avec Transactis à destination de ses clients banques, Établissements de Paiement et EME ne disposant pas des infrastructures techniques nécessaires. Le groupe s’est positionné sur ce créneau dès janvier 2019 en ciblant les particuliers, puis les entreprises en juin 2019.

Encaissement & TPE

  • FRANCE – Lyf Pay déploie son dispositif de Scan&Go chez Bio c' Bon. Pour commencer, une douzaine de points de vente parisiens seront concernés. Un déploiement national pourrait intervenir courant 2020.
  • ALLEMAGNE – Penta, spécialiste bancaire BtoB allemand, s’allie à SumUp pour s’adresser aux commerces offline (restaurants, artisans, etc.). Les clients intéressés pourront donc commander un lecteur SumUp afin de simplifier leurs processus d’encaissement. Ils seront aussi en mesure d’ouvrir un compte Entreprise Penta en ligne, de souscrire plusieurs cartes de paiement pour leurs employés et d’assigner des limites et permissions en fonction des rôles de chacun. À terme, des fonctionnalités additionnelles devraient voir le jour via SumUp.
  • EUROPE – Wirecard s’allie à CarGo Technologies en vue de l’intégration de services de paiement in-app au sein de la plate-forme de VTC. Fondée en 2015 en Serbie, CarGo Technologies se spécialise dans les services de livraison sur demande et de VTC. Ce partenariat portera pour commencer sur trois villes (Belgrade, Vienne et Zurich). CarGo revendique 800 000 utilisateurs et 4 000 partenaires.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • PAYS-BAS – ING se tourne vers le marché des crypto-monnaies et prévoirait de développer un service de stockage et de protection dédié à ces actifs numériques. 
  • SUÈDE – La banque centrale suédoise Sveriges Riksbank s’appuie sur Accenture pour tester sa monnaie virtuelle, « e-krona ». Ce projet a vu le jour en 2017 ; la phase de test pourrait mener au développement d’une plate-forme technique devant permettre d’effectuer des paiements en e-krona par carte, via mobile ou depuis des objets connectés.

Lutte contre la fraude & sécurité

  • PAYS-BAS – Les autorités bancaires néerlandaises font le choix de fermer leurs DAB entre 23 heures et 7 heures afin de lutter contre les braquages à l'explosif.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co

 

Actualitées liées

  • Paiement
  • 03.09.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'août

Stratégie d’acteurs FRANCE – BNP Paribas fait état d’une forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs pour Hello bank! et d’une croissance continue pour Nickel. Le groupe revendique 4 millions d'utilisateurs mobiles actifs (+ 22 % par rap...
  • Paiement
  • 01.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois de mars

Stratégie d’acteurs EUROPE – Ayant enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2018, la FinTech Treezor (détenue par Société Générale depuis septembre 2018) prévoit de lancer de nouveaux micro-services. Elle entend aussi pours...
  • Paiement
  • 01.07.2019

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs EUROPE – China UnionPay s’allie à la start-up britannique Tribe Payments pour proposer ses services en Europe. Au-delà de l’acceptation de ses cartes en Europe, le réseau chinois va donc plus loin et vise désormais des parte...
  • Paiement
  • 31.01.2020

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs ALLEMAGNE – La néo-banque pour les professionnels Qonto s’installe en Allemagne. Des tests avaient été menés en 2019 afin de qualifier l’intérêt des utilisateurs locaux pour ses services. Qonto est déjà établie en France, en...
  • Paiement
  • 30.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs EUROPE – Elavon (filiale d’U.S. Bancorp) s’est allié à Société Générale dans huit pays européens : Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suisse. Elavon mettra à disposition des entreprises...
  • Paiement
  • 01.02.2019

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs INTERNATIONAL – nexo (standard international pour l’acceptation des paiements par carte transfrontaliers) poursuit sa progression et annonce avoir convaincu 10 nouveaux membres en 2018 : NCR, NSPK, UnionPay International (en...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus