En bref : l'actu paiement du mois d'avril

En bref : l'actu paiement du mois d'avril

Stratégie d’acteurs

  • INDE – Après son succès en Inde, Google se prépare à étendre son application mobile de transfert d’argent à d’autre pays. L’expansion de Tez concernera dans un premier temps trois marchés asiatiques, où le taux de pénétration des cartes de paiement est très faible.
  • ASIE – Softbank et Alibaba viennent d’investir 445 millions de dollars dans la filiale e-commerce de la FinTech Paytm (Paytm Mall). Par le biais de cet investissement, les deux groupes espèrent conquérir une part du marché indien de l’e-commerce (et de ses transactions de paiement).
  • FRANCE – La start-up Treezor affiche ses ambitions et projets sur le marché de paiements. La jeune pousse a géré plus de 200 millions d’euros de flux et émis plus de 100 000 cartes de paiement en marque blanche, l’année dernière. Treezor est engagé dans un processus de levée de fonds qui devrait bientôt aboutir et ambitionne d’atteindre les 2 milliards de flux d’ici à fin 2018.
  • FRANCE – Monoprix signe un partenariat avec Jow afin de simplifier les courses en ligne et fidéliser davantage ses clients. L’application propose à ces derniers de remplir automatiquement leur caddie virtuel en fonction de leurs habitudes d’achat, ainsi que des menus et des recettes vidéos.
  • FRANCE – Pumpkin poursuit son développement dans l’Hexagone. Après Paris, Lille, Reims et Caen, la FinTech part à la conquête des campus universitaires rouennais. Elle compte désormais 400 000 utilisateurs et gagnerait entre 1 000 et 1 500 nouveaux clients par jour (contre 2 000 affichés par Lydia, qui détient un quasi-monopole de fait sur les campus). La jeune pousse vise à atteindre le million d’utilisateurs en 2019 et devrait lancer son application en Belgique dans quelques mois.
  • FRANCE – Monext vient d’afficher ses résultats. La filiale du Crédit Mutuel Arkea, spécialisée dans le traitement des paiements par carte, a réalisé près de 2,5 milliards d’opérations (pour un montant de 122 milliards d’euros), soit une hausse de 25 % du nombre de transactions traitées. Couvrant 23 % des paiements par carte bancaire en France, elle enregistre un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros, soit une hausse de près de 17 % sur un an. Sa présence à la fois dans le monde physique et digital est un puissant levier de croissance.
  • CHINE – Le groupe Ant Financial Service est en cours de discussion avec des investisseurs potentiels afin d’accroître sa prochaine levée de fonds à 8 milliards de dollars. Si l’opération se concrétise, l’entité affiliée à Alibaba, sera valorisée 150 milliards de dollars. Cette levée de fonds prépare son entrée en Bourse, dont la date n’a toujours pas été divulguée.
  • FRANCE – La FinTech française spécialisée dans la banque mobile TagPay mène une nouvelle levée de fonds afin de financer son déploiement à l’international. Après avoir développé ses solutions en Afrique et Amérique latine, elle espère se lancer en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
  • ROYAUME-UNI – TransferWise confirme le lancement d’un compte bancaire multi-pays ainsi qu’une carte de débit sans contact Mastercard associée. Ce service permet aux résidents européens et britanniques de disposer d’un compte gratuit, présentant des informations locales s’appliquant au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Ce compte peut stocker et convertir une quarantaine de devises. TransferWise a aussi annoncé être désormais directement connecté à l’infrastructure Faster Payments : une première pour un établissement non bancaire.
  • ITALIE – Un accord a été annoncé entre Ant Financial et Sella Group, à l’origine de la plate-forme d’acceptation et de gestion de paiement Gestpay. Il doit permettre à plus de trois millions de touristes chinois de payer en Italie avec Alipay, pour leurs transactions en ligne et en point de vente.
  • FRANCE – Natixis finalise l’acquisition de Comitéo d’Alter CE, confirmant son intérêt pour le marché des paiements prépayés. Alter CE propose sa plate-forme logicielle aux Comités d’Entreprise, ainsi qu’une marketplace centralisant plusieurs offres (billets spectacles, cinéma, carte et chèque cadeau, etc.).

Cartes de paiement

  • HONG-KONG – Octopus Cards Limited a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux commerçants d’accepter les paiements par carte Octopus via leurs terminaux mobiles NFC, afin d’améliorer Octopus App for Business. Les supports mobiles des commerçants peuvent désormais servir de lecteur afin de faciliter les paiements.
  • FRANCE – Après Société Générale, la carte à cryptogramme dynamique arrive dans l’une de ses filiales, le Crédit du Nord, afin de renforcer l’authentification des paiements en ligne. La carte anti-fraude a séduit plus de 200 00 clients en moins d’un an.
  • INTERNATIONAL – Gemalto, Zwipe et Visa testent avec areeba une carte biométrique sans batterie au Moyen-Orient. Cette carte duale (puce et sans contact) doit être présentée à Dubaï prochainement. Elle intègre un capteur pour la reconnaissance des empreintes digitales des porteurs.
  • SINGAPOUR – OCBC Bank permet à ses clients de souscrire une carte Visa en ligne (débit ou crédit) et propose désormais de l’émission instantanée via Apple Pay. Ces cartes sont en effet utilisables immédiatement dans leur version virtuelle. Elles peuvent être ajoutées à Apple Pay, via l’application bancaire OCBC Mobile Banking.

E-commerce & e-paiement

  • INTERNATIONAL – PayPal s’allie au terminaliste ebizmarts afin d’associer ses produits à l’application Magento d’ebizmarts. Cet accord doit permettre aux commerçants de synchroniser leurs inventaires en ligne et en point de vente, ainsi que diverses informations pour simplifier la gestion de leur relation client (requêtes, commandes, retours, fidélisation, etc.).

Encaissement

  • FRANCE – En partenariat avec Neos, la Grande Epicerie vient de lancer une solution mobile afin de permettre à ses clients d’éviter le passage en caisse. Ces derniers devront télécharger l’application et y ajouter leurs coordonnées bancaires ainsi que leur carte de fidélité. Une fois en magasin, ils n’auront plus qu’à scanner les articles avec leur mobile et payer en un clic en clôturant le panier.

Objets & véhicules connectés

  • FRANCE – Après une première alliance avec la Caisse d’Épargne Île-de-France, Garmin signe avec les banques du groupe Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, Fortuneo, Max et Arkéa Banque) afin de permettre à leurs clients d’effectuer des paiements sans contact avec Garmin Pay sur les montres connectées de la marque.
  • FRANCE – Disponibles aux États-Unis depuis janvier 2017, les boutons Dash virtuels d’Amazon arrivent en France. La nouvelle solution sera mise à la disposition de ses abonnés Prime pour leur permettre d’acheter leurs produits en deux clics et leur éviter ainsi d’aller sur leur ordinateur ou leur application pour visiter le site.
  • DUBAÏ – La plaque minéralogique digitale « Tag to Connect » doit bientôt y être testée. Cet outil doté d’un écran vise à remplacer les plaques métalliques traditionnelles. Entre autres fonctionnalités, il permettrait d’automatiser le paiement du temps de stationnement via un portefeuille numérique associé. Il éviterait aussi aux conducteurs d’avoir à gérer chaque année le renouvellement de leur plaque auprès des autorités compétentes (ce processus serait également automatisé). Enfin, il présente aussi des mesures antivol ainsi qu’un système communicant permettant aux automobilistes d’informer les autres usagers en cas d’incident.
  • ÉTATS-UNIS – Chevrolet et Shell présentent un service de paiement et de fidélisation in-car. Les automobilistes accèdent à cette option depuis le tableau de bord de leur véhicule. En sélectionnant l’icône Shell dans « Marketplace », ils peuvent choisir une station et une pompe. Le paiement est alors géré automatiquement ainsi que les réductions Fuel Rewards. Marketplace leur permet aussi de réserver un hôtel, une table, de commander un repas et d’identifier des places de stationnement.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • JAPON – Après son piratage massif de crypto-monnaies, Coincheck a été racheté par Monex pour un montant de 27 millions d’euros. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe japonais désireux d’entrer sur le marché des devises virtuelles.
  • ÉTATS UNIS – Mastercard multiple les brevets autour des Blockchains. Une demande a récemment été enregistrée pour une utilisation de cette technologie dans le traitement, le stockage et la protection des données personnelles et d’identification.

Virement

  • INDE – Paytm serait en train de préparer un système de transfert d’argent interbancaire. Le leader indien du paiement mobile veut étoffer ses offres afin de faire à face à la concurrence de WhatsApp et Google qui proposent déjà des services de transfert d’argent sur le marché indien.

Services mobiles

  • INTERNATIONAL – Samsung s’allie à PayPal afin de permettre son intégration dans Samsung Pay pour les paiements en ligne et en point de vente. Les clients intéressés devront associer leurs comptes PayPal et Samsung Pay.
  • INTERNATIONAL – Orange se prépare à lancer Orange Bank sur quatre marchés africains courant 2018 (Madagascar, Mali, Côte d’Ivoire et Sénégal). Ces annonces devraient être suivies en 2019 par l’arrivée de ce service au Niger et en Guinée. Entre autres options couvertes, Orange prévoit de proposer des services d’épargne, de crédit et d’assurance.
  • FRANCE – Conformément aux annonces des derniers mois, BPCE est le premier groupe bancaire français à permettre à ses clients de payer avec le wallet de Samsung. Un million de clients des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne seraient éligibles.
  • FRANCE – BNP Paribas lance « Paylib entre amis » : fonction gratuite de virement P2P par SMS. Ce service devrait être accessible en mai depuis son application « Mes Comptes » et depuis Hello bank!. L’expéditeur indique le numéro de mobile ou le nom du bénéficiaire du virement, qui reçoit alors un SMS précisant la somme qui sera créditée sur son compte. S’il n’est pas enregistré, le bénéficiaire est invité à indiquer son IBAN et le numéro de référence du transfert. « Paylib entre amis » remplacera l’application « Mes transferts » de BNP.
  • ESPAGNE – Vodafone se prépare à mettre un terme à son application de paiement mobile Vodafone Wallet.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 01.08.2018

En bref : l'actu paiement du mois de juillet

Stratégie d’acteurs FRANCE – Le spécialiste des transactions multidevises iBanFirst lance un service en ligne de couverture de change. Ce service n’implique pas de frais de souscription et permet les paiements fournisseurs en devises étrangères...
  • Paiement
  • 03.09.2018

En bref : l'actu paiement du mois d'août

Stratégie d’acteurs FRANCE – HiPay publie ses résultats pour le premier semestre 2018 : 13 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12 %) et 1,3 milliard d’euros de flux traités (+ 37 %). Elle aurait aussi convaincu près de 600 nouveaux client...
  • Paiement
  • 02.11.2017

En bref : l'actu paiement du mois d'octobre

Stratégie d’acteurs MONDE – Mastercard et PayPal étendent leur partenariat pour inclure le Canada, l’Europe, l’Amérique du Sud (et la zone Caraïbes), ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique. Sur ces marchés, comme aux Etats-Unis et en Asie Pacif...
  • Paiement
  • 02.07.2018

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs INDE – Le terminaliste Indien Pine Labs annonce une nouvelle levée de fonds de 125 millions de dollars, notamment auprès de PayPal et du fonds singapourien Temasek. Pine Labs se spécialise dans la conception de mPOS pour les...
  • Paiement
  • 02.01.2018

En bref : l'actu paiement du mois de décembre

Stratégie d’acteurs NORVEGE – Nordea annonce un partenariat avec le processeur scandinave Nets afin de développer un service permettant à ses clients de payer leurs factures depuis un chatbot sur Facebook Messenger. [Source] INDE – Paytm lanc...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus