En bref : la néo-banque Simple ferme ses portes suite au retrait de BBVA du territoire américain

La FinTech américaine Simple, l'une des toutes premières néo-banques, rachetée en 2014 par la BBVA, a annoncé qu'elle fermerait ses portes en 2021.

En effet, la filiale américaine de BBVA, BBVA Compass, a été rachetée en novembre dernier par PNC Financial Services pour près de 10 milliards d'euros. Ce rachat va donner naissance au 5ème plus gros acteur bancaire américain et faire rentrer toutes les filiales américaines de BBVA dans le giron de PNC. C'est le cas notamment d'Azlo et de Simple.

Dans ce contexte, la fermeture débouchera sur le transfert des comptes Simple vers BBVA Compass dans un premier temps. Quand la fusion sera effective, ces comptes deviendront automatiquement des comptes PNC. Les clients de Simple garderont pour le moment accès à leur compte en ligne via l'application dédiée.

Simple était connue pour être une pionnière en matière de banque mobile. En 2014, lors du rachat par BBVA, Simple comptait environ 100 000 clients. Depuis, la néo-banque est restée dans l'ombre de BBVA et aucune mise à jour de chiffre n'a été communiquée.

Pour BBVA, ce retrait du territoire américain répond à la fois aux difficultés que la banque a connu en Espagne, suite à la crise du coronavirus et à l'opportunité qui s'est présentée auprès de PNC. La banque va maintenir ses bureaux américains pour continuer d'analyser le marché et de capter des idées d'innovations ou de nouveaux services.

En Espagne, le secteur bancaire est en pleine restructuration. La BCE et la Banque d'Espagne poussent à une consolidation en organisant des fusions entre acteurs. C'est le cas notamment de Bankia, rachetée par CaixaBank. C'est dans ce cadre qu'un rachat de Sabadell par BBVA avait été envisagé en fin d'année dernière. Mais les négociations ont échoué et BBVA se retire pour le moment de la course aux fusions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus