En bref : Ingenico teste le paiement vocal pour l'achat de carburant

Ingenico Labs, Lab by CB et Newport-IMS viennent de lever le voile sur une expérimentation en cours, menée en partenariat avec le centre E.Leclerc d'Argentan. D'une durée de 3 mois, ce test porte sur un dispositif vocal d'achat de carburant, via l'application mobile Phebe. 

50 clients sont enrôlés dans cette phase d'expérimentation. 

L'objectif ?

  • Fluidifier au maximum le parcours d'achat des clients
  • démontrer l’efficacité des achats initiés et validés par la voix
  • analyser l’appétence des utilisateurs pour le commerce vocal

Ingenico précise que l'usage du paiement vocal dans ce contexte d'achat de carburant est un premier usage qui devrait déboucher sur beaucoup d'autres si le test s'avèrait concluant. Par exemple la réservation de bornes de recharge électrique, la commande de repas dans des restaurants ou en restauration rapide, les courses alimentaires d’appoint, la réservation d’hôtel, le paiement du péage, etc.).

En ce qui concerne la commande vocale, Carrefour l'a mise en oeuvre cet été sur les smartphones Android pour la commande de courses. Cerence Pay ou encore Amazon ont diffusé des pilotes d'achat de carburant par la voix, via un assistant vocal disponible au sein du véhicule.

Le paiement du carburant, pour sa part, évolue grâce à de nombreuses initiatives comme celle d'Edenred avec CarPay-Diem par exemple. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus