En bref : Google Pay valorise la donnée pour ses clients indiens

La fin d'année 2020 a été marquée, pour les clients indiens de Google Pay, par la publication de leur résumé de dépenses annuelles. Le service Google Pay 2020 Summary préfigure l'analyse de données que Google compte bien valoriser dans sa future offre financière, notamment son compte Google Plex.

Google proposer à ses clients indiens de visualiser un diaporama récapitulatif de certaines informations relatives à leur utilisation du wallet Google Pay. Le diaporama est accessible depuis la page d'accueil de Google Pay.

Leurs données transactionnelles des paiements réalisés via Google Pay ont ainsi été condensées et analysées pour produire par exemple des graphiques de leurs dépenses mensuelles :

  • nouveaux commerçants auprès desquels ils ont réalisé des dépenses
  • montant dépensé via l'application chaque mois de l'année
  • nombre d'amis avec lesquels ils ont interagi via Google Pay
  • montant économisé grâce au cash-back

Une visualisation inspirée des plates-formes de streaming : Les récapitulatifs d'utilisation annuelle des applications ont été démocratisées par des plates-formes de streaming musicales telles que Spotify ou Deezer. Chaque fin d'année, ces dernières présentent à leurs utilisateurs leurs morceaux ou artistes les plus écoutés. Google suit aujourd'hui cette tendance adoptée par différents services numériques, grâce à la présence d'algorithmes de traitement. 

Un nouveau pas vers l'intelligence de la donnée : En toute fin d'année, Google officialisait la refonte de Google Pay pour en faire une application sociale et un outil de gestion de budget aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité, à première vue très anodine, diffusée en Inde, donne un premier aperçu des capacités d'analyse que Google pourra mettre en oeuvre au sein de Google Pay à l'avenir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus