En bref : Facebook poursuit ses projets de système de paiement unifié

En bref : Facebook poursuit ses projets de système de paiement unifié

Annoncé en novembre dernier, dans une volonté de prendre un virage stratégique par rapport à sa version initiale de monnaie virtuelle, le projet se poursuit aujourd’hui avec le lancement d’une nouvelle division, baptisée F2 (pour Facebook Financial). Cette dernière sera chargée de la stratégie et la gestion de l’ensemble des services financiers et de paiement du groupe.

Ces services sont déjà nombreux :

  • Facebook Pay, qui permet de réaliser des achats et des dons sur le réseau, décliné également sur ses autres messageries, notamment avec WhatsApp Pay. Cette dernière fonctionnalité avait été retoquée par la banque centrale brésilienne, avant d’être à nouveau autorisée il y a quelques semaines.
  • Novi (ex-Calibra), le wallet qui gèrera notamment la future monnaie virtuelle de Facebook si celle-ci voit le jour
  • Facebook Checkout, un bouton de paiement dédié aux petits commerçants
  • Facebook Shops, une solution clé-en-main de boutique virtuelle et de paiement, permettant aux marques de vendre sur le réseau.

Facebook Financial est dirigée par David Marcus, dans la continuité de son rôle dans Calibra. Il sera également assisté de Stéphane Kasriel, débauché chez PayPal.

Paradoxalement, malgré les difficultés que rencontre Facebook (notamment pour convaincre et rassurer les régulateurs), le contexte est plutôt favorable. La crise sanitaire a relancé les projets de digitalisation dans tous les domaines, notamment dans le commerce. Facebook sait que le paiement sera central dans les transactions qui s’opèreront sur son réseau et qui passeront inévitablement par ses infrastructures, même s’il doit passer par des partenaires.

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

Actualitées liées

  • Banque au quotidien
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 24.09.2020

En bref : Pumpkin lance son compte courant

A l'origine, Pumpkin est une application de remboursement entre amis. Rachetée par Crédit Mutuel Arkéa en 2017, elle sortait de son indépendance précaire pour se pérenniser au sein d'un grand groupe. De quoi marquer dès cette époque son ambition de d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus