Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

EdenPay : pour choisir le débit de ses achats en ligne

EdenPay propose un plug-in pour générer des cartes virtuelles, et permet à ses utilisateurs de choisir le moment du débit pour leur transaction en ligne. Ce service entend résoudre les problèmes liés aux litiges entre clients et commerçants : un atout pour les consommateurs ?

EdenPay autorise les clients à rejeter un débit si les produits qu’il reçoit ne lui conviennent pas. Ce service se base sur une extension à activer dans son navigateur (mobile ou Web) après inscription sur son site. Disponible pour le moment pour Chrome, il prévoit son portage vers Edge, Firefox et Safari. Les données bancaires confiées au moment de la création d'un compte sont transmises à LemonWay.

Pour payer avec EdenPay sur les sites partenaires, une carte virtuelle est générée. La liste des sites référencés continue de s’étendre, elle inclut déjà 3Suisses, Amazon, Auchan, Carrefour, Fnac, Rue du commerce, showroomprive, etc.). Des suggestions peuvent aussi être faites par les consommateurs.

Ce service pousse une option de paiement après livraison, basée sur la bonne foi des clients et leurs déclarations.

Notre analyse : E-paiement, toujours plus de flexibilité

EdenPay s’adresse aussi bien aux commerçants, qu’aux clients finaux, mais insiste sur sa valeur ajoutée côté consommateurs. Certes ce service nécessite l’installation d’un plug-in côté client final, mais il établit une sécurité et une autonomie qui pourrait séduire les porteurs. Encore en version bêta, les conditions tarifaires d’EdenPay ne sont pas encore décrites, mais une commission pourrait être facturée aux commerces accepteurs.

Un bémol… En cas d’insatisfaction, le client refuse la transaction, certes, mais le processus de retour produit n’est pas explicité et reste géré par le commerçant, selon ses propres modalités.