EasyPark applique les Big Data au stationnement

EasyPark applique les Big Data au stationnement
EasyPark applique les Big Data au stationnement

EasyPark propose Find & Pay : un service de localisation et de paiement permettant aux automobilistes de trouver une place de stationnement en ville plus rapidement. Il s’appuie sur des calculs de probabilité reposant sur un ensemble de données prédictives.

EasyPark a investi dans le développement d’un service prédictif, se basant sur l’analyse de données et des technologies de Machine Learning pour simplifier l’étape de stationnement en ville. Pour Find & Pay, elle a consacré un montant de près de 10 millions d’euros en R&D sur 10 ans.

En phase de test bêta dans 31 villes, l’application est déjà utilisée par 500 usagers. Selon EasyPark, elle permettrait de réduire de près de 50 % le temps requis pour trouver et payer une place de stationnement dans les grandes villes. Ce, en fonction même de l’heure souhaitée par l’automobiliste. Un lancement commercial est prévu à Stockholm en septembre prochain. Il devrait être suivi par une trentaine d’autres villes européenne ; Londres et New York pourraient quant à elles être couvertes en 2018.

L’utilisateur précise sa destination et se voit proposer le trajet le mieux adapté à son besoin de stationnement. Une fois l’emplacement trouvé, il peut alors payer depuis son mobile. Les montants sont débités de la carte (Visa ou MasterCard) associée au compte. L’utilisateur aura également renseigné sa plaque d’immatriculation in-app. Il sélectionne la durée de stationnement depuis l’application et les opérateurs de contrôle peuvent comparer son numéro de plaque avec celles listées par EasyPark.

Notre analyse - Quand l’analyse de données s’applique aussi au stationnement

EasyPark rappelle que les usagers perdent parfois jusqu’à 2 500 heures de vie à chercher une place de stationnement. De ce fait, elle permet de gagner du temps et réduire les émissions de carbone (30 % des embouteillages en villes sont causés par les automobilistes à la recherche d’une place de parking). Deux arguments majeurs pour cette application de m-parking « nouvelle génération ». EasyPark met à contribution des technologies de localisation et d’analyse prédictive pour proposer un service innovant associé à une solution de paiement mobile. Find & Pay se démarque en couvrant des villes entières plutôt que certains emplacements.

Mais la start-up n’est cependant pas la seule à miser sur ce secteur très tourné vers les bénéfices de la connectivité mobile. A titre d’exemple, PayBySky et la Calgary Parking Authority permettent aux automobilistes de régler leur temps de stationnement au moyen d’un service automatisé (Skymeter). Dans ce cas toutefois, l’automobiliste doit installer un outil à bord de son véhicule. Autre exemple en France, OPnGO a développé un service de réservation de stationnement sur mobile couvrant l’ensemble des parkings publics et privés.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hg4aMjMHS5oTags

Actualitées liées

  • Paiement
  • 23.03.2018

BBVA développe une solution de paiement invisible

Le groupe espagnol teste un prototype de paiement invisible auprès des collaborateurs basés sur son site madrilène. Ils peuvent désormais régler leur consommation ou repas sans avoir à faire la queue, sortir leur carte bancaire ni même leur mobile. L...
  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...
  • Paiement
  • Ingénierie sociale
  • 09.12.2015

Le groupe Up lance une solution de paiement mobile privative

Le groupe Up lance une application de paiement mobile baptisée Pay by Up. Ce service complète sa carte restaurant mais devrait s’appliquer à toutes ses offres dématérialisées. Une tendance constatée généralement sur le marché des Titres Spéciaux de P...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus