Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Afrique

E-paiement : bientôt un service panafricain

Le groupe d’e-commerce africain Jumia lance JumiaPay, une solution de paiement destinée à couvrir 23 marchés. La marque veut imposer un wallet unique pour fidéliser ses clients dans son écosystème et mise sur la bancarisation en choisissant une solution reposant sur le virement.

JumiaPay est un wallet destiné au paiement en ligne et à la fidélité, dans toutes les enseignes du groupe Jumia. Pour commencer, il sera proposé au Nigeria, mais devrait prochainement être étendu à l’ensemble des marchés sur lesquels Jumia est implanté.

Pour la première utilisation du service, le client choisit sa banque et renseigne son NUBAN (Nigerian Uniform Bank Account Number). Ensuite, pour payer, il choisit l’option JumiaPay, renseigne ses e-mail/mot de passe, puis sélectionne le compte préalablement enregistré. Les paiements sont sécurisés par la saisie d’un code envoyé par SMS.

Jumia veut accélérer la dématérialisation des paiements en Afrique. Dans son cas, JumiaPay permettrait de convertir une partie des (nombreuses) transactions de paiement en espèces à la livraison.

Notre analyse : Wallet : un passage obligé pour les plates-formes d’e-commerce ?

Jumia s’est inspiré du succès d’Alipay, qui a su convaincre et s’imposer sur son marché d’origine et commence à se développer à l’international. JumiaPay de son côté, veut concurrencer les offres bancaires en cours de déploiement, mais aussi les initiatives des opérateurs mobiles (dont M-Pesa de Safaricom). JumiaPay concurrencera aussi KongaPay de la plate-forme rivale, Konga.

Jumia compte toutefois trois opérateurs leaders parmi ses partenaires : MTN, Orange et Tigo. Des liens qui lui ont permis de bénéficier des solutions déjà existantes de ces opérateurs et de déployer son porte-monnaie mobile sur une vingtaine de plates-formes dans sept pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Rwanda, Uganda et Nigeria).

Une stratégie de marque

JumiaPay est aussi le fruit d’une réflexion liée à la marque. Jumia vient en effet de rebaptiser plusieurs de ses plates-formes pour uniformiser sa marque. Aux côtés de JumiaTravel, JumiaMarket ou JumiaFood, JumiaPay viendra renforcer cette notion d’écosystème.