Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

« Driver » dématérialise les documents de l’automobile

Une nouvelle application mobile a vu le jour sur les plates-formes de téléchargement les plus connues. Elle permet de créer un passeport numérique du véhicule automobile. La dématérialisation ouvre résolument la voie au développement de services connectés, liés entre autre à l’entretien du véhicule, y compris par des acteurs extérieurs au marché.

La nouvelle application dédiée à la création de carnets d’entretien et d’identité des véhicules a été baptisée « Driver ». Elle peut être téléchargée gratuitement depuis les plates-formes de téléchargement iOS et Android et permet de gérer un nombre illimité de véhicules.

« Driver » offre la possibilité à ses utilisateurs de créer un véritable carnet d’entretien numérique pour leur véhicule. Outre le stockage des factures d’entretien, elle offre la possibilité de créer des rappels pour réaliser des contrôles techniques ou autres opérations d’entretien.

L’application veut aussi devenir le passeport électronique des automobiles et permet ainsi de stocker carte grise et assurance. « Driver » facilite par ailleurs la transmission des documents en cas de vente du véhicule puisqu’une fonctionnalité permet de transmettre une fiche détaillée et les documents d’identité et d’entretien à un nouvel acquéreur en quelques clics.

Analyse : La dématérialisation au service d’un parcours numérique

La création de cette application confirme que le parcours d’achat d’un véhicule se digitalise de plus en plus, qu’il soit neuf ou d’occasion.

L’utilisation de l’application « Driver » est réservée à un contexte familial plus que professionnel, y compris pour le mode de gestion de plusieurs véhicules. « Driver » ne fait pas allusion à la gestion de flotte mais à un usage collaboratif entre les membres de la famille. La start-up ne semble pourtant pas fermée à sa déclinaison à usage professionnel.

Un intermédiaire aux grandes ambitions

En complément de ses services, « Driver » crée aussi un lien avec les acteurs du secteur automobile. L’application permet ainsi à ses utilisateurs de géolocaliser les garages les plus proches, de recevoir des promotions personnalisées, mais aussi d’échanger avec leur assureur, garagiste, vendeur ou chef d’atelier. Le comparateur de prix de carburant Zagaz est également partenaire.

D’autres carnets virtuels d’entretien des véhicules existaient déjà auparavant, comme Norauto et Midas par exemple.