Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Allemagne

Deutsche Bank organise un challenge autour de l’intelligence artificielle

La banque allemande montre ses ambitions en matière d’intelligence artificielle. En vue de capter des idées innovantes, Deutsche Bank invite un réseau international d’experts à partager leur vision du rôle de l’intelligence artificielle dans l’avenir de la banque.

Deutsche Bank Bank a passé un accord avec la plate-forme de crowdsourcing Jovoto, qui rassemble un réseau de plus de 80 000 professionnels, créateurs et inventeurs. Elle souhaite mobiliser ces experts pour trouver des applications possibles de l’IA dans les services financiers.

Les idées soumises sur la plate-forme seront présentées aux responsables de Deutsche Bank ; les meilleures équipes seront invitées au laboratoire d'innovation de DB à Berlin pour travailler sur leur concept avec des experts au cours d'un atelier de trois jours.

Elles pourront en outre remporter des prix allant jusqu’à 25 000 €, et une participation aux conférences TEDx dans la ville de leur choix. Deutsche Bank alimentera ainsi son propre incubateur avec les équipes sélectionnées.

Notre analyse - L’avenir de la banque dans un  monde digitalisé

Dans un contexte où les banques sont de plus en plus sous pression (concurrence des banques en ligne, baisse des revenus), Deutsche Bank se tourne vers l’innovation. Elle connaît en outre une grave crise interne, payant notamment les erreurs de sa banque d’investissement. L’innovation est donc plus que jamais nécessaire pour sortir de cette crise par le haut.

Après avoir testé Jovoto sur les services à destination de sa clientèle premium, la  banque  lance cette fois le défi de l’IA aux participants. L’enjeu est de réinventer sa relation client en intégrant une technologie que les banques ne maîtrisent pas pour le moment : elle semble en effet porteuse de réductions de coût dans la gestion du service client, mais suscite bien des craintes, notamment d’un point de vue social.

L’approche de Deutsche Bank est une manière originale de s’approprier rapidement les enjeux d’une technologie qui semble désormais incontournable.