Des robots Pepper dans les gares SNCF

Des robots Pepper dans les gares SNCF

La SNCF et la société spécialisée en robotique Aldebaran viennent d’annoncer le déploiement de robots Pepper dans certaines gares en Pays de Loire. L’amélioration de l’expérience des voyageurs est au cœur des enjeux, comme l’illustrent aussi différentes autres initiatives.

Les gares SNCF de Nort-sur-Erdre, Les Sables d’Olonne et Saumur accueillent désormais les robots humanoïdes Pepper pendant une phase d’expérimentation qui doit durer trois mois. Ces robots, capables de reconnaître les principales émotions, renforcent les équipes du personnel de la SNCF en gare.

Leur mission consiste à améliorer l’expérience des voyageurs TER en Pays de Loire. Au-delà de l’accueil, Pepper est capable de leur fournir des informations et de recueillir leur niveau de satisfaction. Le robot propose aussi des jeux sous forme de quizz pour les aider à passer le temps.

Au terme de la phase de test prévue au mois de mars, la SNCF rendra un bilan devant l’aider à souligner les opportunités d’un déploiement généralisé des robots Pepper dans ses gares régionales.

Notre Analyse : Les robots nouveaux supports de la relation client ?

SNCF signe ici un partenariat évènementiel dans le cadre d’une expérimentation courte. Mais cette initiative n’est pas tant exceptionnelle, car NAO est testé par plusieurs enseignes françaises, et confirme une réflexion plus profonde sur la robotique.

En effet, avant la SNCF, des robots accueillaient déjà les clients d’une banque japonaise au mois de janvier. En France, Darty intégrait pour sa part le robot NAO dans ses équipes de vente et Carrefour le teste actuellement.

La technologie d’Intelligence Artificielle prend ses marques dans les services financiers actuellement. Parallèlement, les initiatives concernant l’intégration de robots dans les lieux de passage et de contacts clients se multiplient. Ces deux technologies pourraient bien représenter des tendances d’avenir et un avenir possible pour les services, y compris bancaires.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 09.01.2017

Worldline transforme le robot Heasy en caissier

Worldline et le fabricant français de robots Hease Robotics annoncent un partenariat. Il vise à co-créer un ensemble de services BtoB dédiés aux interactions client impliquant un robot. Les outils ainsi développés seront proposés aux commerces et au...
  • Technologie
  • 29.11.2016

De nouveaux robots dans les magasins Lowe’s

La chaine de magasins Lowe’s, spécialisée dans le bricolage et l’aménagement pour les particuliers, s’est associée avec le spécialiste de la robotique Fellow Robots. Cette association a permis de déployer des robots en magasins, présentés comme de no...
  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Technologie
  • 12.01.2017

Des robots à l’accueil des agences HDFC Bank

La banque indienne HDFC s’engage dans la voie de la robotisation. Elle vient en effet d’annoncer l’installation de robots humanoïdes dans ses agences, afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ses clients. L’initiative intervient en plein que...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus