Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Des prêts à taux zéro pour acquérir un vélo électrique

Depuis cet été, le département de l’Eure est à l’origine d’une initiative motivée par des enjeux écologiques : des prêts de 1 000 euros sans intérêt, distribués par le Crédit Agricole Normandie Seine, sont accordés aux habitants désireux d’acquérir un vélo à assistance électrique (VAE).

Depuis quelques mois, le département de l’Eure propose un prêt à taux zéro aux habitants souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique, dont le prix est compris entre 800 et 3 000 euros. Mille crédits de 1 000 euros sans intérêt sont distribués par le Crédit Agricole Normandie Seine.

Afin de réaliser les démarches nécessaires, les personnes intéressées doivent se rendre sur le site Web dédié aux aides du département pour y créer un compte. Pour bénéficier de ce financement, deux conditions sont à remplir : vivre dans l’Eure et être éligible à l’obtention d’un prêt bancaire.  

Les performances écologiques du VAE (consommation moindre par rapport à une voiture, praticité au quotidien, bénéfices sur la santé, autonomie) sont fortement mises en avant dans le cadre de cette démarche visant aussi à lutter contre la pollution de l’air.

Mise en perspective : Ecologie et mobilité font bon ménage avec les services financiers

Le département de l’Eure n’en est pas à sa première campagne de ce type : en effet, l’année dernière, des prêts à taux zéro avaient été lancés pour les jeunes de 18-25 ans qui souhaitaient acquérir une voiture. Mais l’engouement pour le vélo et pour les moyens de transports électriques a motivé cette nouvelle édition.

D’autres acteurs ont également entrepris des démarches de financement autour du vélo. C’est le cas notamment d’AG2R ou encore du Crédit Mutuel-CIC qui se sont lancés dans la course à la diversification pour répondre à des enjeux combinant à la fois mobilité innovante et écologie. Les banques tendent d’ailleurs progressivement à suivre cette tendance actuelle pour répondre toujours plus aux besoins de leurs clients en développant des offres relatives à l’éco-mobilité.