Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Singapour

Des montres connectées pour l’éducation financière

La banque singapourienne POSB (filiale de DBS) prône l’éducation financière en dotant les élèves de smartwatches. Ces montres incluent un traqueur d’activité et leur permettent d’effectuer certains achats tout en gardant un œil sur leur budget : un usage de plus pour les objets connectés, cette fois au service d’une cause affinitaire.

Dans le cadre du programme POSB Smart Buddy, 6 000 élèves de primaire ont été équipés de montres connectées, pour les aider à gérer leurs dépenses et apprendre à épargner. Ce lancement concerne pour le moment 19 écoles et suit une phase de tests d’un an.

Outre l’aspect pédagogique, ce service permet bien sûr aux parents d’allouer des budgets quotidiens, ou des fonds de secours à leurs enfants et de suivre leurs dépenses. Ils disposent pour cela d’une application mobile de gestion dédiée.

Entre autres dépenses, POSB inclue les frais de restauration (cantines) et librairies scolaires. Dans le même ordre d’idée, en complément de l’application mobile de gestion, des kiosques ont aussi été mis en place dans les écoles afin de permettre aux jeunes de consulter leur solde, par exemple. Côté épargne, ils peuvent aussi définir des objectifs et visualiser leurs dépenses par trimestre. Un système de points (« badges » et « smileys ») leur permet de réserver des fonds qui seront par la suite transférés automatiquement vers leur compte épargne POSB. A terme, la banque compte ajouter un traqueur GPS et des fonctionnalités d’authentification biométriques.

Notre analyse - Des objets connectés pour apprendre aux jeunes à gérer leurs dépenses

POSB opte pour un outil connecté pour apprendre la gestion de budget aux plus jeunes. Cette approche allie pédagogie et éducation financière, d’une part, et simplicité d’usage pour les élèves comme pour leurs parents, d’autre part. D’une certaine manière, il s’agit aussi pour la banque d’un moyen de captation de clientèle : positionné en tant qu’assistant pour les jeunes clients, elle peut parvenir à terme à les fidéliser.

Cette initiative se démarque par sa cible. En effet, les services de gestion et suivi s’adressent souvent aux adultes, plus rarement aux enfants. Par ailleurs, les objets connectés et applications associées (« compagnons ») ont déjà été retenus par plusieurs établissements mais visent la plupart du temps des clients adultes : transports, festivals, évènements sportifs, etc. Ici, les montres ont été conçues comme des assistants complets au service de l’éducation financière.

En vidéo

Voir aussi : https://www.posb.com.sg/personal/promotion/posb-smart-buddy