Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Daimler s’associe à Deutsche Post pour livrer des colis dans ses véhicules

Les véhicules connectés tiendront peut-être le rôle de boîte aux lettres à l’avenir. C’est en tout cas ce que semble démontrer une troisième expérience en la matière, actuellement menée par le constructeur Daimler, en partenariat avec Deutsche Post.

Daimler et Deutsche Post DHL présentent leur partenariat comme le plus important en Allemagne, concernant l’intégration de véhicules connectés dans la chaîne de distribution des colis et du courrier.

Les véhicules Smart connectés de Daimler sont les premiers utilisés pour déployer ce service, baptisé « Smart Ready To Drop ». Les propriétaires de Smart connectées pourront choisir de se faire livrer des colis directement dans le coffre de leur véhicule connecté.

Le service est actuellement lancé dans le cadre d’une phase de test auprès d’habitants de la ville de Stuttgart. Dans les prochains mois, il devrait être étendu à sept autres villes allemandes telles que Cologne et Berlin.

Analyse : Un lien pertinent entre véhicule connecté et point de livraison

Les grands noms de l’automobile poursuivent aujourd’hui le déploiement de services à valeur ajoutée, afin d’ouvrir leur cœur de métier. L’avènement annoncé des véhicules connectés et autonomes renforce par ailleurs leurs ambitions.

Or une stratégie se dégage sur le thème de la diversification des services des constructeurs, à l’image du partenariat entre Daimler et Deutsche Post.

La livraison et le e-commerce, un nouvel Eldorado ?

Daimler n’est pas le seul constructeur à s’intéresser de près à l’utilisation des véhicules connectés dans le cadre d’une livraison de marchandises optimisée. Volvo multiplie ainsi les initiatives et tests depuis février 2014, alors que DHL, Amazon et Audi présentaient leur pilote en avril 2015. De quoi illustrer l’intérêt grandissant des constructeurs pour la livraison et la pertinence de leur positionnement, au travers des véhicules connectés.