Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • Allemagne

Daimler récompense la bonne conduite grâce à sa monnaie virtuelle

La Blockchain et les monnaies virtuelles font la Une de l’actualité ces derniers mois, avec des pilotes variés illustrant toutes les opportunités de ces technologies. Daimler se lance dans cette course aujourd’hui en créant une monnaie virtuelle et un nouveau programme de récompense de l’éco-conduite.

Le nouveau projet pilote de Daimler a été baptisé MobiCOIN. Pour ses participants, le principe est simple : adopter une conduite éco-responsable à bord d’une Mercedes GLC pendant trois mois, tout en utilisant une application dédiée à l’opération et connectée au véhicule.

Les données de la conduite des testeurs sont enregistrées ; les meilleures performances donnent lieu à des récompenses au format MobiCOIN, la crypto-monnaie développée par Daimler, stockée au sein du compte des testeurs sur l’application mobile.

Plus les comportements de conduite sont responsables, plus ils permettent de gagner des MobiCOINS, échangeables contre des récompenses (invitations évènementielles par exemple). Les profils des testeurs sont aussi comparés entre eux pour permettre aux meilleurs d’obtenir de plus importantes récompenses. Le test est ouvert à 500 salariés du groupe Daimler dans un premier temps.

Mise en perspective : Nouveau cas d’usage pour les registres partagés

Après l’inquiétude et la défiance, les acteurs historiques sont de plus en plus nombreux à tester et intégrer la technologie Blockchain, dans un mouvement qui semble irréversible. De nombreux pilotes ont ainsi été menés au sein des banques, des assureurs mais aussi des experts de la mobilité, comme les constructeurs. Ce foisonnement ne masque pas la difficulté à trouver les bonnes opportunités, la Blockchain n’étant pas toujours convoquée à bon escient… Cependant, au fil des pilotes, les véritables usages se dessinent.

La création d’une monnaie virtuelle, passage obligé ?

Daimler ne fait pas exception à cette règle. Le groupe compte même parmi les pionniers, puisqu’il lançait un programme utilisant la Blockchain dans des opérations financières en juin 2017. Le projet pilote MobiCOIN, présenté lors du Mobile World Congress, prône un usage innovant des monnaies virtuelles, présentées comme des récompenses pour les éco-conducteurs. Si l’intérêt de la récupération et de l’analyse des données de conduite pour un constructeur semble évident, la création d’une monnaie virtuelle l’est moins. Daimler semble cependant faire d’une pierre deux coups, en testant la technologie Blockchain auprès de ses salariés, tout en imaginant un programme de fidélité innovant pour ses conducteurs.