Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Chine

CUP s'appuie sur Powa Technologie pour s'attaquer au marché mobile chinois

Powa Technologies et China UnionPay annoncent un partenariat visant à permettre à près d'1,3 milliard de clients chinois de réaliser des transactions instantanées sur mobile. Une annonce stratégique pour CUP qui doit faire face à plusieurs concurrents très ambitieux.

Ce partenariat unit Powa et CUP pour une durée de dix ans. Il porte sur l'élaboration d'une norme pour le commerce mobile universel à l'intention des porteurs de cartes CUP. Il fait une large place aux solutions de paiement mobiles et POS proposées par UnionPay Network Payment, filiale de CUP. Il prévoit ainsi de les intégrer à la plate-forme de commerce mobile PowaTag.

Objectif : booster les achats d'impulsion sur mobile. Grâce à PowaTag, divers supports (en point de vente, sur magasines, par voie d’affichage, etc.) sont envisagés pour véhiculer des offres et déclencher des ventes, grâce au scan de QR codes. Cette JV a donc aussi pour but d'aider les commerçants chinois à s'engager sur le marché Online to Offline (O2O). Ce dernier est estimé par le ministère du commerce chinois à près de 47 milliards de dollars au premier semestre 2015, pour une croissance annuelle de 80 %.

Les premiers lancements sont prévus début 2016 dans la Province de Guangdong, soit 106 millions d’habitants et plus de 400 000 commerçants. Il devrait s'étendre à terme aux 6 millions de commerçants en Chine, pour adresser 50 millions de consommateurs d'ici fin 2016.

Notre Analyse : M-commerce : CUP passe à l’offensive

Cette annonce de la part de CUP ne paraît pas surprenante puisqu'elle peut être interprétée comme un moyen de contrer l'arrivée d'Apple Pay et Samsung Pay sur le marché chinois.

Powa Technologies dispose de solides bases en termes d'encaissement et de commerce O2O. Cette start-up britannique a rapidement mis en œuvre une stratégie omnicanal qui a su convaincre le premier réseau chinois.

Outre Apple Pay et Samsung Pay, dont les lancements risquent aussi de changer la donne sur le marché du commerce mobile chinois, CUP doit composer avec des rivaux locaux déjà bien positionnés : Tencent (WeChat) et Alibaba (Alipay). Notons également que CUP poursuit aussi ses travaux autour de QuickPass, son service de paiement mobile sans contact.