Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

Crypto-monnaies : Poloniex rachetée par Circle

La FinTech Circle, dont Goldman Sachs est actionnaire, vient d’annoncer l’acquisition de la plate-forme spécialisée dans les échanges de crypto-monnaies. Les modalités de l’opération n’ont pas été révélées, mais le montant de la transaction pourrait atteindre les 400 millions de dollars. Circle ambitionne de devenir un acteur de poids sur le marché des crypto-monnaies.

Forte de quatre levées de fonds d’un montant total de 136 millions de dollars, Circle a réussi à s’imposer comme le « WhatsApp du paiement ». Avec l’acquisition du service d’échange de monnaie virtuelle, elle espère exploiter encore davantage la technologie Blockchain  pour son réseau de paiement peer-to-peer.

Pour mémoire, Circle Pay propose depuis 2016 des transferts d’argent internationaux gratuits, grâce à une infrastructure technique reposant sur la Blockchain de Bitcoin. Cette solution a initialement été testée au Royaume-Uni avec le concours de Barclays.  

Après plusieurs mois de collaboration avec Poloniex, la FinTech s’engage à faire évoluer la plate-forme de trading, renforcer son support client existant, introduire les principales devises mondiales (EURP, GBP, USD) et proposer plus de crypto-monnaies, afin d’étendre les protocoles à de nouveaux cas d’utilisation. Pour sa part, la plate-forme américaine de crypto-monnaies table sur ce rapprochement pour élargir sa portée au niveau international.

Mise en perspective : Un rachat conséquent au service d’une stratégie ambitieuse

La banque d’affaires américaine a toujours regardé de très près les évolutions du marché du bitcoin. Il y a deux mois, l’agence Bloomberg avait annoncé que le groupe préparait une équipe dédiée au trading de crypto-monnaies au profit de ses propres clients. Aujourd’hui, c’est par le biais de l’une de ses filiales que la banque investit dans l’une des plus grosses plates-formes d’échanges de bitcoins.

Circle est déjà présente sur le marché avec Circle Trade (plate-forme dédiée aux investisseurs professionnels) et prévoit de lancer Circle Invest, une application qui permettrait aux clients particuliers d’investir dans les crypto-monnaies. Sa plate-forme traite près de 3,3 milliards de dollars de transactions chaque mois et pourrait passer à plus de 5 milliards de dollars, grâce au rachat de Poloniex.  

Sur le long terme, Circle a des projets très ambitieux pour sa plate-forme. Grâce à la technologie de registre partagé, cette dernière devrait pouvoir gérer l’échange de tous types de tokens ; la start-up pense par exemple aux marchés du crédit, du logement (biens immobiliers), de l’art (propriété intellectuelle des œuvres), des levées de fonds, etc...