Crypto-monnaie : PayPal récompense ses employés avec des tokens

Crypto-monnaie : PayPal récompense ses employés avec des tokens

LES FAITS

  • La solution de paiement en ligne PayPal vient de développer sa propre crypto-monnaie à usage interne pour récompenser ses employés. Ces derniers reçoivent des jetons en échange d’apport d’idées neuves et d’échanges sur une plate-forme dédiée où sont recensées toutes les innovations du groupe.
  • Cette nouvelle plateforme de récompense a été développée par l’équipe innovation du groupe, basée à San José, sur une période de six mois.
  • Les jetons distribués aux  salariés n'ont aucune valeur en dehors de PayPal ; ils peuvent être échangés entre employés. Ces tokens donnent accès à plus de 100 expériences liées à l'entreprise, comme la possibilité de prendre un café avec le directeur financier ou de pratiquer les arts martiaux le matin avec le directeur général.

ENJEUX

  • S’engager plus avant sur le marché de la blockchain : longtemps délaissées par PayPal du fait de leur caractère volatile, les devises virtuelles connaissent aujourd’hui une forte croissance qui attire tous les regards. Aujourd’hui, l’américain  semble s’y intéresser davantage, notamment à travers ses laboratoires de recherche basés à San José, Scottsdale, Singapour, Bangalore et Chennai.
  • Cet intérêt reflète notamment les opportunités identifiées par les entreprises en matière de fidélisation. Grâce aux récompenses qui permettent le rapprochement entre salariés et dirigeants, PayPal entend ainsi booster la productivité de l’entreprise et améliorer la qualité de vie de ses employés.
  • Déjà en août 2016, PayPal avait déposé un brevet relatif à un système de transaction accélérée reposant sur les crypto-monnaies.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En proposant cette nouvelle façon de récompense à ses salariés, PayPal s’inscrit dans la même démarche que le groupe bancaire espagnol BBVA. En effet, ce dernier a mis en place un mécanisme similaire via « BBVA Campus Wallet », en Espagne et en Argentine, pour récompenser l’engagement constructif de ses employés.
  • Au vu de ces deux expériences, fort est de constater que les monnaies virtuelles à usage interne sont de plus en plus en vogue. Ce qui traduit une frontière de plus en plus marquée entre technologie Blockchain et monnaies d’Etat. Si les banques traditionnelles comme BBVA et Santander semblent à présent ouvertes à la blockchain et aux devises virtuelles, elles ne sont toujours pas autorisées à détenir des crypto-monnaies

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus