Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Singapour

CredoLab et GoBear s’intéressent aux marchés émergents asiatiques

CredoLab, acteur singapourien de la notation alternative de crédit, et GoBear, comparateur de produits financiers, s’associent pour proposer une nouvelle application mobile « Easy Apply ». L’objectif est d’utiliser la technique d’évaluation du risque de CredoLab pour permettre aux prêteurs de faciliter l’accès au crédit au plus grand nombre sur les marchés asiatiques.  

Grâce à ce partenariat, les institutions financières pourront atteindre plus facilement des cibles encore mal desservies. C’est pourquoi Easy Apply sera lancée sur quatre des plus grands marchés sous-bancarisés d’Asie du Sud-Est, à savoir l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines, où plus de 110 millions de personnes n’ont peu ou pas accès au crédit.   

Concrètement, Easy Apply sera intégrée en tant qu’application téléchargeable dans l’interface « Easy Choices » du comparateur GoBear. Elle permettra ainsi aux emprunteurs de sélectionner les produits (cartes de crédit d’abord, puis prêts personnels) qui conviennent le mieux à leur profil financier. Ce dernier sera établi grâce aux algorithmes de CredoLab qui analysent et extraient des données comportementales issues des smartphones des clients ; une « empreinte numérique » est alors créée et contribue à la construction d’un profil de risque personnalisé.

Cette technologie alternative basée sur l’intelligence artificielle permet donc de fournir aux établissements prêteurs une vision d’ensemble des potentiels emprunteurs solvables (65 à 75 % de la population), qui auraient pu se voir exclus des systèmes traditionnels d’évaluation du risque de crédit.

Mise en perspective : CredoLab étend sa portée en Asie grâce à GoBear

L’acteur singapourien poursuit sa conquête de l’Asie, au travers de partenariats, dans le but de favoriser l’inclusion financière et l’accès financier des consommateurs sous-bancarisés de cette région du globe. C’est par le biais de l’analyse des données mobiles que CredoLab entend accorder davantage de prêts aux personnes qui ont peu ou pas d’antécédents de crédit, tout en maitrisant les risques.

Par le biais de son association avec GoBear, CredoLab a ainsi déjà constaté une baisse significative des coûts du risque, des délais d’obtention d’un crédit, mais également un bond de 45 % des taux d’approbation des clients qu’il score. Par ailleurs, les marchés émergents d’Asie du Sud-Est représentent une aubaine pour les institutions financières : en effet, avec un taux de pénétration moyen de 5 % pour les cartes de crédit dans ces régions (hors Singapour et Malaisie), les acteurs du crédit ont tout intérêt à s’engager dans des activités d’inclusion financière ; celles-ci devraient d’ailleurs générer un chiffre d’affaires de près de 90 milliards de dollars d’ici 2020 (source : Ernst & Young).