Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

CreditLadder change de statut et propose le paiement

La FinTech britannique CreditLadder change de statut : elle permet désormais d’initier des paiements pour le compte de tiers, mais également de fournir des informations financières agrégées. Cette approbation de la Financial Conduct Authority (FCA) permet ainsi à l’acteur d’élargir considérablement sa gamme de services, tout en misant toujours sur l’amélioration du scoring de ses clients.

CreditLadder a récemment obtenu l’approbation de la FCA (Instance de régulation du secteur financier britannique) pour se doter des statuts d’AISP, en tant qu’agrégateur de comptes, et de PISP pour l’initiation de paiements. Ce changement découle directement de la mise en œuvre de la DSP2, qui a créé ces deux nouveaux statuts.

Concrètement, la FinTech n’aura plus besoin de s’appuyer sur son partenaire TrueLayer pour agréger les comptes de ses clients, sous forme de tableaux de bord. Il lui sera également possible d’initier des paiements pour le compte de tiers : elle pourra désormais initier une transaction de paiement depuis le compte bancaire de ses clients vers l’une de ses 2 500 agences immobilières partenaires, pour le paiement récurrent d’un loyer par exemple. Auparavant, le statut de la FinTech ne lui permettait pas de passer ce type d’ordre, qui restait à la charge du client.

Une fois le consentement du client obtenu, CreditLadder fait office d’intermédiaire pour s’assurer que le paiement du loyer est correctement effectué chaque mois entre la banque et l’agence de location. Cette initiative va donc lui permettre de développer sa gamme de produits et services aux agences d’une part ; et, d’autre part, d’aider les locataires à gérer et améliorer leur scoring de crédit en leur proposant des tableaux de bord plus performants et personnalisés.

Mise en perspective : CreditLadder affirme ses ambitions

CreditLadder fait désormais partie des quinze entreprises britanniques enregistrées à la fois sous les statuts d’AISP et de PISP. Ceux-ci ont été créés grâce à la mise en place de la DSP2 qui régule les services d’initiation de paiement et d'information sur les comptes.

Un mouvement qui va considérablement élargir le champ des possibles pour CreditLadder. Désormais, grâce à ces changements, le londonien pourrait par exemple proposer à ses clients de faire des virements sur des comptes épargne afin d’améliorer leurs finances personnelles - à l’image de ce que propose Self Lender. Globalement, ces statuts ouvrent davantage d’opportunités aux acteurs du crédit car cela leur permet d’avoir une meilleure vision de la santé financière (historique de crédit, profil de risque) de leurs clients et ainsi, d’améliorer leur situation. Pour cela, il serait possible d’initier des mouvements entre les différents comptes et ce, sans avoir besoin de passer par un intermédiaire financier. Grâce à son partenariat avec CreditLadder, Experian inclue désormais les paiements de loyer dans ses outils de scoring ; une mesure qui, dans 80 % des cas, permet d’améliorer le score global des emprunteurs.