Crédit Mutuel et IBM créent une JV au service de l’innovation

Crédit Mutuel et IBM créent une JV au service de l’innovation

Après de multiples projets menés en commun, le groupe Crédit Mutuel et IBM scellent aujourd’hui leur association par la création d’une co-entreprise et centre d’innovation. La première application de ce partenariat concernera la monétique ; mais d’autres projets sont envisagés dans l’Internet des Objets industriels et dans l’Intelligence Artificielle.

IBM et Crédit Mutuel (via Euro-Information, sa filiale en charge des systèmes d’information et services technologiques du groupe) formalisent aujourd’hui leur partenariat en créant une co-entreprise.

Elle sera d’abord en charge du développement d’offres innovantes autour de la monétique : installation, maintenance et support des systèmes informatiques monétiques et automates bancaires.

Elle vise également la création de services innovants dans le domaine des objets connectés associés à l’intelligence artificielle. Watson y sera mis à contribution, pour créer des applications dans le domaine du M2M, de la sécurité ou du paiement mobile.

Notre analyse - Des liens plus forts, notamment au service de l’Intelligence Artificielle

Crédit Mutuel et IBM se sont rapprochés de longue date pour tester les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle ou de technologie Blockchain.

Après des mois de test, Crédit Mutuel confirme que Watson a permis de créer un analyseur d’e-mails, permettant d’aider les conseillers à gérer leurs messages entrants. Cette application est en pilote dans une vingtaine de caisses régionales. L’autre projet, qui a déjà suscité l’inquiétude du syndicat Force Ouvrière, porte sur la création d’un assistant virtuel. Ce dernier permet aux conseillers de faire des recherches en langage naturel dans une base de données pour accéder à de la documentation sur l’offre produit de la banque. Il a été testé dans quatre agences à l’automne dernier. 2017 devrait voir la généralisation de ces deux outils auprès des 20 000 conseillers du groupe (Crédit Mutuel et CIC).

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Innovation
  • Technologie
  • 25.05.2018

Crédit Mutuel étend encore l’usage de Watson

La collaboration entre IBM et le Crédit Mutuel-CM11 se poursuit. La banque profite aujourd’hui de la tenue du salon VivaTech pour revenir sur son intégration de l’IA du géant de l’informatique et ses ambitions de l’étendre encore au sein de ses métie...
  • Innovation
  • 28.04.2017

Inventer les « Smart Buildings » de demain

En France le secteur du bâtiment compte près de 500 000 entreprises et concerne quelque 1,4 million d’actifs. Ce secteur peine pourtant à prendre le virage de la transition numérique. C’est à partir de ce constat que SBA vient de publier son second M...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus