Crédit Mutuel Arkéa s’engage auprès des ETI

Les entreprises françaises de taille intermédiaires peuvent compter sur un nouveau soutien financier de la part du Crédit Mutuel Arkéa. La banque leur dédie en effet un nouveau fonds d’investissement, faisant évoluer le marché du financement des entreprises.

Avec 200 millions d’euros alloués à son nouveau fonds d’investissement Arkéa Capital Managers, Crédit Mutuel Arkéa se pose aujourd’hui  comme un acteur de premier plan dans le financement de l'innovation et des entreprises.

Ce fonds sera dédié à des investissements durables (long terme), pour des tickets de plus de 10 millions d’euros. Il favorisera le soutien des managers actionnaires (pour des opérations comme des LBO) et par conséquent la croissance des entreprises et le développement des projets des entrepreneurs.

Par cette stratégie et l’allocation des fonds, Crédit Mutuel Arkéa s’affirme comme une banque locale capable de financer l’économie réelle.

Notre analyse : Un positionnement à contre-courant

Depuis des mois, la majorité des banques historiques a communiqué sur le soutien de l’innovation au travers de hackathons et autres concours, pour se rapprocher des entreprises. Mais cette communication contraste avec des investissements plutôt en repli. Dans le même temps, les modèles de financement alternatifs, comme le crowdfunding ont montré leurs limites.

Dans ce contexte, Crédit Mutuel Arkéa se démarque, en présentant un réel engagement financier visant à soutenir les entreprises locales.

Un pied sur les terres du Crédit Mutuel-CIC

Alors que le groupe Crédit Mutuel évoque depuis des mois la possibilité d’une scission, Arkéa annonce ne pas vouloir se limiter dans la géographie de ses investissements. Un moyen d’afficher sa bonne santé et de réaffirmer ses ambitions sur une cible convoitée par son rival.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus