Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Mutuel Arkéa investit 30 M€ dans les start-up du Grand Ouest

Le Crédit Mutuel Arkéa vient tout juste d’annoncer son soutien financier à un incubateur de start-up locales et innovantes. Cette nouvelle initiative structure la stratégie globale du groupe et ses efforts pour devenir une référence dans l’accompagnement des acteurs innovants.

Crédit Mutuel Arkéa s’est déjà engagé dans différentes initiatives de soutien des start-up de la FinTech. Aujourd’hui, il soutient l’accélérateur de start-up West Web Valley, qui vient tout juste de se doter d’un fonds d’investissement de plus de 30 millions d’euros, géré par Arkéa Capital Gestion.

L’autre soutien de taille du West Web Valley, et partenaire du Crédit Mutuel Arkéa dans ses ambitions, est le fonds French Tech Accélération, lui-même financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Ce fonds a pour principal objectif de financer les projets entrepreneuriaux du Grand Ouest. Il défend ainsi les valeurs de l’économie réelle locale, en plus de celles de l’innovation. Des valeurs en concordance avec le statut mutualiste de la banque.

Notre analyse : Une stratégie globale pour prendre de vitesse ses concurrents

Crédit Mutuel Arkéa se pose en partenaire de la FinTech et s’organise pour devenir une référence incontournable en la matière. Ce soutien n’est pas neuf ; mais cette fois, l’ambition de la banque est de structurer sa démarche autour d’une filière de l’entrepreneuriat. Cette vue globale lui permettra à la fois d’identifier ses futurs partenaires, d’investir dans des projets d’avenir et de s’imposer comme partenaire financier des start-up.

Crédit Mutuel Arkéa s’appuie sur son statut de groupe mutualiste pour défendre ce rôle d’accompagnateur des start-up. Ses objectifs sont clairement affichés dans le plan stratégique « Arkéa 2020 ».

Des initiatives variées

Au-delà de ses lignes stratégiques désormais établies, Crédit Mutuel Arkéa prouvait déjà son intérêt pour les start-up numérique et la FinTech  en rachetant il y a quelques mois le service de cagnottes Leetchi par exemple.