Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Credit Karma rachète une FinTech au Royaume-Uni

La FinTech américaine Credit Karma vient d’entrer sur le marché britannique par le biais d’un rachat. Il s’agit de Noddle, une start-up spécialisée dans le scoring, appartenant à TransUnion. Ce rachat confirme la volonté de Credit Karma de s’étendre bien au-delà de l’Amérique du Nord ; à ce titre, d’autres acquisitions devraient suivre.

Si les termes financiers de l’opération ne sont pas connus, Credit Karma a levé le voile sur ses projets suite à ce rachat. L’offre de Credit Karma sera d’abord intégrée à celle de Noddle et proposée à ses 4 millions de clients britanniques. Ces derniers verront donc s’ajouter le crédit auto, le crédit immo, les cartes de crédit et le rachat de créances au portefeuille des services proposés par Noddle.

L’inverse est également vrai ; c’est-à-dire que certains produits conçus par Noddle rejoindront également l’offre de Credit Karma aux Etats-Unis. C’est le cas par exemple du monitoring d’identité, conçu pour limiter l’impact des failles de sécurité, comme celle qui a touché Equifax par exemple.

Autre changement consécutif à ce rachat : la totalité de l’offre de Noddle deviendra gratuite, pour s’aligner sur ce que propose Credit Karma à ses propres clients. Son modèle économique ne repose en effet que sur la commission versée par ses partenaires à leur apporteur d’affaires.

Notre analyse - Le début d’une phase de croissance externe

TransUnion est déjà partenaire de Credit Karma, puisque le bureau de crédit fournit ses données à la FinTech pour qu’elle les analyse et restitue un score à ses clients ; une relation qui perdurera après le rachat.

Credit Karma met ainsi un pied en Europe ; la start-up affirme d’ailleurs qu’elle envisage d’autres acquisitions pour pénétrer d’autres marchés. Il faut dire que sa taille lui permet désormais d’envisager de sortir du marché nord-américain. Suite à une levée de fonds de 500 millions de dollars en 2018, Credit Karma a en effet été valorisée à plus de 4 milliards de dollars. Elle a déjà réalisé plusieurs acquisitions, dont celle d’Approved, une FinTech américaine qui lui a permis d’entrer sur le marché du prêt immobilier.

Il y a plusieurs mois que Credit Karma a amorcé  une diversification au-delà de son métier d’origine, à savoir fournir des scores de crédit à ses clients. Elle a d’abord élargi ses compétences à la gestion des finances personnelles, en intégrant tous types de produits financiers et en rachetant le PFM Penny. Puis elle s’est tournée vers l’automobile, pour y proposer un assistant intelligent.

Parmi la génération des FinTech, les plus gros acteurs atteignent aujourd’hui une taille critique leur permettant d’envisager des rachats pour se développer ; ce qu’illustre notamment l’opération entre Credit Karma et Noddle.