Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit du Nord lance un agrégateur de comptes

Le Crédit du Nord est la première banque traditionnelle à présenter son propre agrégateur de comptes bancaires. Alors que ce type de services était jusqu’ici l’apanage des banques en ligne ou des start-up, les banques historiques se lancent dans une course concurrentielle pour proposer ce service à leurs clients, en prévision de la généralisation de l’accès au compte.

Synthèse Multibanque est le nom du service proposé désormais aux clients particuliers et professionnels du Crédit du Nord. Ce dernier prend la forme d’une application mobile et d’un site Web, permettant aux clients de la banque d’obtenir une vue d’ensemble de tous leurs comptes bancaires.

Ces premières fonctionnalités seront très vite enrichies. En 2017, les  clients de ce service pourront aussi gérer leur budget via un système d’alertes personnalisé, créer des catégories de dépenses automatiques ou encore agréger leurs factures.

Le lancement de Synthèse Multi-banque est un point de départ avant que l’ensemble du groupe Société Générale ne s'équipe de la solution de Fiducéo, start-up rachetée en 2015 par Boursorama Banque.

De leur côté, BPCE développe une solution « maison », Crédit Agricole y travaille (en commençant par BforBank) et HSBC s’apprête à lancer une solution développée en partenariat avec Linxo.

Analyse : Garder la main sur la relation client

L’annonce du lancement de Synthèse Multibanque par le Crédit du Nord marque le début d’une vague qui devrait se répandre rapidement parmi les banques traditionnelles ; que ce soit via des solutions développées en interne ou en partenariat avec les start-up du secteur.

Ces services sont d’ailleurs avant tout le fruit de leurs investissements, voire de leur rachat de solutions comme Fiducéo ou Linxo. Bankin’, pour sa part, se différencie en ne proposant pas de solution en marque blanche.

Une stratégie d’adaptation face à la nouvelle Directive sur les Services de Paiement

L'échéance de la DSP2 approche à grand pas. Dans ce contexte, les agrégateurs se préparent à proposer des outils transactionnels allant bien au-delà du suivi de comptes. Certains, comme Bankin’, se voient comme un portail d’accès, permettant de réaliser des transactions entre comptes sans jamais passer par l’interface des banques. Ces dernières ont pris les devants en se rapprochant de start-up spécialisées. Elles réagissent aujourd’hui en proposant des solutions à leur marque, afin d’éviter de perdre la main sur une partie des transactions entre comptes et surtout sur la relation qui préside à ces opérations.