Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Crédit Agricole propulse l’innovation

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne fait un pas de plus en faveur de l’innovation. La caisse régionale souhaite parachever son soutien aux entrepreneurs régionaux grâce à un Propulseur, un modèle d’accompagnement complet qui va au-delà de l’accélérateur.

Le Propulseur de la caisse régionale du Crédit Agricole est présenté comme une extension locale du Village de l’Innovation parisien. Des cafés de la Création sont désormais organisés afin d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs démarches innovantes.

Les jeunes entreprises pourront aussi être accueillies dans les locaux de la banque pour des opérations de co-création. Formations, assistance technique et solutions de financement (y compris crowdfunding) sont autant de propositions qui leur seront faites pour concrétiser leur projet.

Crédit Agricole cherche ici à différencier son approche en proposant un accompagnement complet aux entrepreneurs. Agences et conseillers sont intégrés dans cet effort afin de mieux comprendre les enjeux des entrepreneurs et d’adapter leurs offres de produits et services.

Notre analyse : Un soutien à l’innovation qui s’industrialise

L’accompagnement des start-up et entrepreneurs prend de très nombreuses formes et suscite l’engouement de l’ensemble des acteurs de la banque et de l’assurance. Pour le Crédit Agricole, le Propulseur est loin d’être une première.

En 2013, Crédit Agricole annonçait ainsi l’ouverture de son Technolab à Paris, avant son lancement officiel fin 2014. En septembre dernier, le Crédit Agricole Brie Picardie s’associait avec  l’Institut polytechnique LaSalle afin de financer le lancement de projets portés par des entreprises locales. Aujourd’hui, c’est la caisse régionale Pyrénées Gascogne qui choisit de se lancer dans le soutien des innovations de sa région.

La création de pôles d’innovation vise à fédérer les entrepreneurs autour d’une banque. Crédit Agricole s’appuie sur ses entités régionales afin de capitaliser sur son identité locale et de rassembler toujours plus de participants.