Crédit Agricole finance à son tour le virage numérique

Crédit Agricole finance à son tour le virage numérique

Dans la course à la transformation numérique des banques, Crédit Agricole vient de donner un coup d’accélérateur face à ses concurrents. La banque a fait pour cela le choix de l’investissement dans les start-up, un choix qui renforce sa stratégie établie et lui permet de suivre un mouvement déjà lancé.

Crédit Agricole vient d’annoncer son intention d’investir 100 millions d’euros en capital-innovation. Cette enveloppe pourra atteindre 200 millions d’ici 2020. Elle sera entièrement destinée à l’investissement de la banque dans les projets de jeunes entreprises innovantes.

Par ces investissements, le groupe envisage de soutenir les innovations dans certains secteurs de l’économie, comme l’agriculture, l’environnement, le logement, la santé, le tourisme et la mer, qui sont parmi les domaines d’excellence de la banque. Mais il s’agit aussi d’accélérer sa propre transformation numérique en déployant les innovations de FinTech qui lui permettront de renouveler ses offres.

Cette décision s’inscrit plus largement dans le plan « Ambition Stratégique 2020 » du Crédit Agricole. Il s’appuiera aussi sur la densification du réseau des Villages by CA en régions, puisque la banque envisage de compter une trentaine de ces incubateurs d’ici 2018.

Analyse : La deuxième vague de la transformation numérique des banques

La modernisation des banques françaises a débuté il y a plusieurs années déjà. Mais la première vague qui consistait majoritairement pour les groupes à renouveler leurs services (application mobile et autres sites) et à intégrer des technologies en agence (visioconférence ou signature électronique par exemple) fait aujourd’hui l’effet d’un lifting de façade au regard des nouveaux efforts consentis.

Bousculées par les nouveaux acteurs, les banques historiques ont en effet pris de nouveaux engagements ces derniers mois, en définissant leurs plans stratégiques pour les années à venir. Récemment, BPCE présentait ainsi ses Engagements 2020 avec l’ambition de devenir une banque numérique de proximité. Crédit Agricole suit aujourd’hui ce mouvement en précisant ses Ambitions stratégiques 2020.

L’accélération vers le numérique et l’innovation représentent le tronc commun de ces stratégies. Mais ces opérations ont un coût (750 millions d’euros pour BPCE, jusqu’à 200 millions pour le Crédit Agricole, uniquement sur le capital-investissement). En regard de ces investissements, les réseaux poursuivent leur mue, comme vient à son tour de l’annoncer BNP Paribas qui va réduire le nombre de ses agences de 10 %.  

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 21.09.2018

Bpifrance accélère sa transformation numérique

Moteur institutionnel de l’innovation des entreprises françaises, Bpifrance s’engage aujourd’hui dans une transformation plus profonde de son propre modèle. Le groupe ne veut plus seulement soutenir l’innovation mais y prendre part dans une démarche...
  • Innovation
  • FinTech
  • 19.05.2017

Le Village by CA présente Fintech Go

Crédit Agricole lance une nouvelle initiative en faveur du soutien de l’innovation. Son Village by CA basé à Lille (en partenariat avec le pôle parisien) s’est ainsi associé avec l'incubateur Euratechnologies pour créer une nouvelle structure d’accue...
  • Innovation
  • 07.03.2017

Un virage numérique à 500 millions pour la Macif

La transformation numérique des groupes bancaires et financiers était au cœur de leurs ambitions ces dernières années. Pour le groupe mutualiste Macif, cet effort se matérialise enfin et prend la forme d’un investissement massif, pour plus de 500 mil...
  • Crédit
  • Innovation
  • 12.04.2018

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a é...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus