Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • France

Covéa fait de la prévention météo sur Twitter

Dernière incursion sur Twitter pour un assureur historique : Covéa alerte sur de possibles intempéries. Cette initiative déportée sur les réseaux sociaux vise à améliorer la communication entre le groupe et ses assurés (ou prospects), et à démontrer les compétences de Covéa en matière de prévention grâce aux chatbots.

Covéa innove aujourd’hui en présentant un chatbot accessible en DM (message privé) via les comptes Twitter de ses marques d’assurance : MAAF, MMA et GMF.

Ce chatbot, conçu par la start-up Like a Bot, pourra être utilisé par les clients et prospects des assureurs installés en France métropolitaine et dans les Dom Tom. Ces derniers pourront ainsi se renseigner sur la météo en cas d’intempéries importantes, avant et après leur passage.

Le service propose un module de personnalisation permettant de déclencher des alertes météorologiques et notifications concernant une région en particulier. Les twittos peuvent ainsi s’abonner aux alertes d’un ou plusieurs départements ; ces alertes se présentent sous la forme de messages privés envoyés par un chatbot. En complément, ce dernier peut les aider à obtenir plus d’informations si nécessaire. Il envoie également des messages à chaque abonné, après le passage de l’intempérie pour vérifier l’occurrence de sinistres et proposer une pré-déclaration.

Mise en perspective :  Toujours plus de prévention

Covéa compte ici sur un service pratique pour redynamiser sa communication avec ses clients et prospects et utiliser Twitter comme outil viral de prévention. Outre l’information, le service de Covéa lui permet aussi de mettre ses utilisateurs en lien sur Twitter. Ces derniers sont ainsi invités, depuis le chatbot dédié, à échanger sur les évènements météorologiques et à créer une communauté autour des marques d’assurance du groupe.

Covéa utilise depuis 2016 les technologies de chatbot par DM pour automatiser certains types d’alertes sur les réseaux sociaux (Twitter, mais aussi Facebook Messenger, Skype et Slack).

Des services hors du cœur de métier, pour mieux le valoriser

La passerelle entre les services non assurantiels et le cœur de métier des groupes qui en sont à l’origine reste toujours de mise. Allianz en faisait par ailleurs une autre démonstration il y a peu. Ici, Covéa ne sort pas vraiment de son métier, mais de ses canaux traditionnels de communication, pour utiliser à son profit la réactivité des réseaux sociaux au service de la prévention.