Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Fidélité
  • Trinité-et-Tobago

CoPiloTT récompense une meilleure conduite

Les applications d’amélioration de la conduite, portées par de nombreux assureurs, se suivent et se ressemblent. Pour se différencier, le Maritime Financial Group propose un système de récompense, basé notamment sur un challenge entre utilisateurs de l’application. De quoi encourager ses utilisateurs, au-delà du simple rabais sur la prime d’assurance.

La nouvelle application mobile de Maritime est baptisée CoPiloTT. Elle vise à accompagner les conducteurs au quotidien en enregistrant leurs trajets. Un clic suffit pour démarrer l’enregistrement et le stopper. Une fois arrivé à destination, le conducteur peut ensuite consulter l’application pour obtenir son score de conduite.

Les accélérations, prises de virage et autres freinages sont enregistrés par l’application qui présente ensuite ces données sous forme de statistiques. CoPiloTT attribue ensuite des badges au conducteur au fil de ses trajets. Ces badges favorisent l’amélioration de la conduite par la prise de conscience de ses performances. Mais ils permettent aussi de gagner des récompenses, comme des cartes carburant par exemple.

L’utilisateur de l’application peut aussi se comparer aux autres conducteurs et participer à des challenges, ouvrant droit à d’autres récompenses. Enfin, l’assuré voit sa cotisation réduite d’au moins 20 % s’il utilise régulièrement l’application. Son tableau de bord lui permet de voir chaque mois les objectifs qu’il doit remplir pour augmenter cette réduction. 

Mise en perspective : Vers un scoring social de l’assurance sous toutes ses formes

L’avènement de la conduite connectée a notamment pour conséquence de favoriser une meilleure information des conducteurs. Mais au-delà du simple conseil, les applications d’amélioration des habitudes de conduite ont aussi mis en place des systèmes de récompense très largement basés sur la baisse des primes d’assurance.

De cette tendance est née une série d’assurances comportementales, à l’image des offres d’AXA,  de Matmut ou encore de BlaBlaCar. Cette dernière offre a d’ailleurs introduit une notion supplémentaire de « score social », en incluant les valeurs du covoiturage.

C’est une notion similaire qui est ici proposée par CoPiloTT, dont le modèle s’appuie sur la création d’une communauté. La comparaison des prestations de conduite sert d’incentive pour les assurés. Maritime se distingue par la diversité des récompenses proposées et par le mécanisme de gamification important mis en œuvre dans l’application.