Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Paiement
  • France

Compass automatise l’encaissement dans la restauration

Après avoir révolutionné le marché de la grande distribution, notamment avec l’arrivée d’Amazon Go, l’intelligence artificielle fait désormais rêver les acteurs de la restauration. La filiale française du géant de la restauration collective Compass est l’une des premières à avoir cédé. Le groupe vient en effet de lever le voile sur une solution d’encaissement par caméra.

Compass s’est rapproché de Deepomatic, la start-up spécialisée dans la reconnaissance visuelle, pour développer son logiciel d’intelligence artificielle dédié à l’analyse de plateaux repas. Grâce au Machine Learning, le système apprend par lui-même à reconnaître les plats qu’on lui présente. Il permet aujourd’hui de reconnaître plus de 10 000 produits.

Concrètement, la solution s’apparente à un terminal d’encaissement. Les clients devront poser leur repas sous un grand écran doté d’une caméra pour la reconnaissance visuelle des plats. Le système les reconnaît en fonction de l’ingrédient de base de la préparation. En cas de doute, les clients peuvent effacer à la main les propositions qu’on leur fait à l’écran. Une fois l’addition faite, le compte du salarié est débité via sa carte d’entreprise. Le paiement peut également se faire par le biais d’une carte bancaire sans contact.  

Le géant britannique de la restauration collective est présent dans une cinquantaine de pays et sert plus de cinq milliards de repas par an. Le déploiement international de sa borne express d’encaissement se fera sur ses principales zones d’implantation. La solution devrait être adaptée aux systèmes de paiements locaux.

Mise en perspective : La reconnaissance visuelle au service de l’encaissement  

Le géant britannique, centré sur la restauration collective, entend se renforcer sur le marché français et d’autres marchés clés européens en optant pour une offre de plus en plus proche de la restauration commerciale. Pour faire face à la concurrence (Compass est numéro trois en France, derrière Sodexo et Elior) et répondre aux attentes variées des entreprises et des administrations, la firme anglaise se veut particulièrement innovante. L’adoption de l’intelligence artificielle, couplée à une solution de paiement invisible, lui permet de fluidifier le trafic et d’absorber les pics  de fréquentation afin de délivrer un meilleur service. 

L’automatisation semble avoir trouvé sa place dans les cantines et les cafétérias. A l’image de Compass, d’autres gros acteurs de la restauration d’entreprises, tels que Sodexo et Elior, travaillent activement à l’automatisation des solutions d’encaissement.  Sodexo Ventures vient toujours juste d’investir dans une solution chinoise, AEYE-GO. Ils ne sont toutefois pas les premiers à se pencher sur le sujet. En mars dernier, BBVA a développé une solution de reconnaissance visuelle qui permet d’identifier des produits sur un plateau afin d’optimiser le règlement des repas dans les cantines en libre-service du groupe.